En 2021, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,5 %. Cet indicateur n'inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM (Question 1).
La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés.
Le taux de pauvreté est le plus faible en République tchèque (10,1 %).
Les familles monoparentales
"Les « nouveaux pauvres » aujourd'hui du covid sont souvent des personnes qui étaient déjà sur le fil auparavant. On sait bien que les familles monoparentales sont sur représentées parmi la pauvreté : 40% des familles monoparentales sont sous le seuil de pauvreté.
On estime donc qu'une personne est pauvre si ses revenus sont inférieurs à 1 102€ par mois. En 2019, l'Insee comptait 9,2 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire, auxquelles il faut ajouter environ 1,6 million de pauvres qui échappent aux statistiques.
Le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s'établit à 1 015 euros par mois pour une personne seule en 2015.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %).
En s'appuyant sur de nombreuses enquêtes comparatives, menées pour la plupart en Europe, il définit ici de façon inédite les différentes formes que prend cette relation : la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante.
Niveau de vie inférieur à 1000 €
Ainsi, toute personne dont le niveau est de vie est inférieur à 1102 euros par mois est considérée comme pauvre en France en 2019. Mais dans le cas d'une famille, on est pauvre, même en gagnant beaucoup plus !
Selon l'Insee, vous faites partie des 5% les plus pauvres si vous vivez avec 466 euros par mois en moyenne toute votre vie. "Notre hypothèse est celle du niveau de vie, qui se rapproche du revenu disponible.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Son patrimoine : – 1 million d'euros. Ancienne danseuse du ballet de Berlin, Belinda Krufstein devait conserver une valise de billets appartenant à ses patrons, des gros bonnets, lorsque le mur de Berlin s'est effondré, en 1989.
La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France métropolitaine. C'est effectivement ce que révèle une dernière étude de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee). Dans celle-ci, l'Insee dresse un panorama de la pauvreté en Île-de-France et dans ses départements.
D'un point de vue géographique, les quartiers les plus pauvres se situent plus souvent dans le sud de la France, à Nice, Carpentras ou encore Nîmes, où les taux de pauvreté varient à des niveaux très élevés, de 69 % à 76 %.
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays.
En 2021, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s'élève à 23 160 euros annuels. Il correspond à un revenu disponible de 1 930 euros par mois pour une personne seule et de 4 053 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
Le nombre de familles monoparentales aux faibles revenus s'élève. Même si la France est moins accueillante que ses voisins, l'immigration reprend. Mais, au fond, la hausse de la pauvreté est essentiellement le fait d'une croissance qui demeure historiquement faible et, en conséquence, d'un niveau de chômage élevé.
Manque de réglementation du marché de l'économie. Administration/gestion des budgets • L'augmentation du coût de la vie • Augmentation du coût de la vie – nourriture/chauffage, etc… va pas chercher ceux qui sont bafoués. Manque d'enrichissement intellectuel.
Note : Vivre dans la pauvreté absolue, c'est vivre avec moins de 1,25 dollar par jour (montant converti en monnaie locale pour correspondre au même panier de biens et de services dans tous les pays).
Être pauvre, c'est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population. Pour l'Insee, comme pour Eurostat, une personne est pauvre si son niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de la population française.
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
Lecture : Saint-Benoît et Le Port à La Réunion arrivent en tête de notre classement des 20 villes aux taux de pauvreté les plus élevés. 45 % de leurs habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Seuil de pauvreté de 60 % du niveau de vie médian.