Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux. Mais, en Ecosse, ce chiffre bondit à 13 % de la population, et on estime à 40 % la proportion d'Ecossais porteurs du gène, selon The Independent.
Si les cheveux roux nous font cet effet, c'est parce qu'ils sont rares : 1 ou 2 % de la population mondiale. Malgré la rareté des variantes génétiques responsables de ces reflets ardents, la rousseur n'est pas destinée à disparaître, contrairement à ce que certains prétendent.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
En France, 5 % de la population sont roux, 10 % blonds, 50 % châtains... Reprenons l'exemple des cheveux bonds et des bruns et d'un père et d'une mère qui possèdent chacun un exemplaire du gène blond et un du gène brun.
Les roux sont également plus rares dans les zones fortement ensoleillées et se concentrent davantage au nord et à l'ouest de l'Europe. Ils seraient entre 10 % et 30 % en Irlande, entre 10 % et 25 % en Écosse et entre 10 % et 15 % au Pays de Galles.
De Marcia Cross, à Sarah Drew en passant par Rose Leslie, elles sont toutes rousses, belles et célèbres. Découvrez les plus belles rousses d'Hollywood.
Cette couleur (2% de la population mondiale) a toujours suscité des préjugés. En 2014, le quotidien The Independant annonçait l'extinction des roux en raison d'un taux de mortalité accru dû au réchauffement climatique, qui les exposerait à davantage d'UV cancérogènes.
Ça te confère direct une preuve que tu es d'une grande lignée et que tu as l'âme d'un chef. Et entre nous, on n'en doute pas. Quand le roux vieillit, sa chevelure passe gentiment du blond rosé au blanc argenté. Du beau, du beau et encore du beau pour toutes les étapes de leur vie.
Le blond vénitien
Déjà à la Renaissance, les femmes éclaircissaient leurs cheveux avec du safran et du citron afin d'obtenir cette teinte presque rousse.
Si la mutation des cheveux roux a été héritée de Néandertal, elle proviendrait d'un Neandertal d'Asie centrale, peut-être de l'Ouzbékistan moderne, ou d'un Anatolien oriental ou Mésopotamien. La mutation s'est probablement transmise à d'autres lignées (éteintes ?)
La capacité des opposés chromatiques à se neutraliser. Ainsi, le violet permet d'éliminer les reflets jaunes, le bleu les reflets orangés... Mais si le bleu fonctionne pour les cheveux blonds, pour les colorations foncées, c'est sur le vert qu'il faut miser afin de neutraliser les reflets roux tirant sur le rouge.
Ainsi, au Moyen-Âge, si les roux étaient roux , c'était tout simplement parce qu'ils avaient côtoyé les flammes de l'Enfer et pactisé avec Satan, auquel ils auraient vendu leur âme.
Le roux se caractérise par une couleur de cheveux qui va du blond vénitien à l'auburn, une peau très claire et généralement des tâches de rousseurs qui parsèment le corps. Mais d'où vient cette couleur portée par seulement à peine 2% de la population mondiale ? Chez les personnes rousses, le pigment brun est absent.
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
Quelles sont, selon eux, les mises en beauté qui nous mettent le plus ... Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes.
Le châtain est la couleur de cheveux la plus répandue en France.
L'intelligence ne serait en aucun cas liée à la couleur des cheveux. Une étude américaine vient même de démontrer que les blondes étaient plus intelligentes que les brunes !
a = allèle récessif : couleur rousse
Si un des parents possède comme allèles « A » et « a » (le parent est brun) et l'autre « a » et « A » (le parent est brun), et qu'ils donnent 2 allèles « a », cet enfant sera roux, son taux de phéomélanine est particulièrement très élevé.
1. Qui présente une couleur intermédiaire entre le jaune et le rouge, avec des reflets dorés. 2. Qui tire sur cette couleur : Des cheveux d'un châtain roux.
La légende dit que les cheveux roux ne deviennent jamais blancs… Ce n'est qu'un mythe ! Au fil du temps, les cheveux roux perdent leur pigment et s'éclaircissent.
Tout d'abord, les roux ont une pigmentation différente de celle des autres personnes. On entend par « pigmentation » les pigments chimiques qui donnent leur couleur aux cheveux et à la peau. La mélanine est le pigment chimique à l'origine de la couleur des cheveux et de la peau.
Le roux « orange vif »
Si vous votre chevelure est orange vif, il faut à tout prix éviter les couleurs très flashy comme le rose, l'orange ou le jaune. En effet, la couleur de votre cheveu est éclatante, brillante et très prononcée : en portant de telles couleurs cela créera un choc visuel beaucoup trop intense.
Passer du brun au roux n'est pas chose aisée. Pour supprimer les pigments foncés et arriver à un rendu cuivré mettant en avant les peaux claires et les peaux mates, les cheveux doivent être décolorés puis recolorés. C'est le seul moyen d'obtenir un joli roux orangé.