Quel est le prédateur de la pyrale du buis ?

Interrogée par: Julien-Éric Pruvost  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

C'est le frelon asiatique – Vespa velutina – qui semble être un des seuls prédateurs de la Pyrale puisqu'il en consomme les larves. Les oiseaux communs de nos jardins comme la mésange bleue ont également une action de régulation sur les populations de chenilles, insuffisante toutefois en vue de l'ampleur de l'invasion.

Quels oiseaux mangent la pyrale du buis ?

La mésange, un prédateur naturel de la pyrale du buis.

Comment se débarrasser des pyrale du buis ?

Le seul traitement contre la pyrale du buis efficace reste l'insecticide. Privilégiez alors un insecticide soit à base de Bacillus thuringiensis, soit systémique à base d'acétamipride. L'insecticide systémique est à pulvériser sur les 2 faces des feuilles.

Est-ce que le buis repousse après la pyrale ?

Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.

Quel est le produit le plus efficace contre la pyrale du buis ?

Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.

PYRALE DU BUIS : COMMENT RECONNAÎTRE ET ÉLIMINER EFFICACEMENT AU NATUREL CE REDOUTABLE RAVAGEUR

Trouvé 20 questions connexes

Comment sauver un buis attaqué par la pyrale ?

Vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis

Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Quand attaque la pyrale du buis ?

Bien sûr lorsque l'arbuste est bien défolié elle est bien plus visible… Bien que le buis soit un végétal persistant, l'hiver reste la meilleure période pour repérer la pyrale et agir. Les chenilles hivernantes sont alors à l'abri dans un cocon réalisé avec 2 ou 3 feuilles collées entre elles à l'aide de fils de soie.

Quand arrive la pyrale du buis ?

Elles se réactivent fin avril - début mai, dès que les températures atteignent les 10°C. Quelques temps après, les pyrales pointent le bout de leurs ailes. Ces papillons de nuit avec des ailes triangulaires à bord noir constituent la deuxième génération de la pyrale du buis. Ils entrent en activité de début août.

Comment lutter naturellement contre la pyrale du buis ?

Le dosage de savon noir à utiliser en traitement contre la pyrale est le suivant : pour 10 litres d'eau, vous ajouterez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d'huile végétale.

Comment éviter la pyrale du buis ?

Prévenir les infestations de pyrale du buis

La seule manière de prévenir les attaques est d'empêcher les papillons de pondre dans les buis : une solution préventive consiste donc à protéger les buis avec des voiles anti-insectes en période de vol (donc vers juin et septembre).

Comment fabriquer un piège à pyrale du buis ?

Hormis les pièges à phéromones trouvés dans le commerce, il existe des méthodes simples pour lutter contre la pyrale du buis. Cette dernière est très attirée par la lumière.
...
Un piège pas cher : une lumière et du liquide vaisselle
  1. Un bidon.
  2. Une ampoule de faible consommation (5 watts)
  3. Liquide vaisselle.
  4. Eau.

Comment lutter contre la pyrale ?

Les trichogrammes sont des insectes qui ressemblent à de très petites guêpes. Elles sont notamment vendues pour lutter contre la pyrale. Installez un diffuseur de trichogrammes à côté des buis infectés, ainsi, elles viendront pondre dans les œufs de la pyrale qui ne s'ouvriront jamais.

Quel animal mange du buis ?

En avril, les chenilles de la Pyrale du buis commencent à dévorer les feuilles de leur arbuste "préféré", mais heureusement, quelques espèces d'oiseaux les capturent en quantité. Moineau domestique (Passer domesticus) mangeant des chenilles de la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis).

Pourquoi la pyrale est un parasite ?

Redoutable parasite originaire d'Asie, la chenille de ce papillon nocturne (Cydalima perspectalis) prolifère d'année en année. Faute de prédateur sous nos latitudes, elle cause des dégâts considérables sur l'arbuste, symbole du jardin à la française cher à Le Nôtre, dont elle dévore les feuilles et même l'écorce.

Quel produit pour la maladie du buis ?

Psylle du buis (Psylla buxi)
  • Pulvérisation d'un insecticide à base de savon noir ;
  • Taille des rameaux occupés pour stopper la progression des psylles ;
  • Auxiliaires : larves de chrysopes, larves de coccinelles.

Qu'est-ce qui attire la pyrale du buis ?

La pyrale du buis : un papillon ravageur

La pyrale du buis est un papillon nocturne reconnaissable à ses ailes blanches bordées de marron, qui se laisse attirer par la lumière et qui diffère des autres papillons nocturnes présents en France par son reflet doré.

Comment savoir si un buis est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le buis séché ?

Carte d'identité Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.

Où se développe la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle est apparue en 2007 en Allemagne puis en France, en 2008. Si sa présence est assez récente sur le territoire, son action est d'envergure car les dégâts causés par cette chenille peuvent entraîner, purement et simplement, la mort du végétal.

Où trouver le Bacillus thuringiensis ?

Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)

Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).

Est-ce que le vinaigre blanc est un répulsif ?

Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.

Quel insecte n'aime pas le vinaigre blanc ?

Son odeur est très forte et pas forcément agréable, même pour les humains. Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.

Quel purin contre les chenilles ?

Le purin d'absinthe ou le purin d'orties peuvent effaroucher certaines chenilles, en plus de renforcer les défenses naturelles des plantes. Le jus d'ail pressé ou une infusion d'ail dans l'eau chaude feront fuir les chats, mais aussi les chenilles vertes.

Article précédent
Comment faire un devis gratuitement ?