Loin des clichés du prédateur assassin aux crocs bien tranchants, l'animal le plus dangereux n'est autre que le moustique avec près de 725 000 personnes tuées par an.
Le crocodile, un prédateur discret ! On parle d'animaux dangereux, lorsque ceux-ci sont toxiques et capables de tuer les êtres humains en quelques instants.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)
Quand on parle de la Kokoï de Colombie, de manière générale, on pourrait affirmer qu'il s'agit de l'animal le plus dangereux du monde, car c'est l'animal le plus venimeux et le plus toxique du monde.
Le ratel, terreur des savanes.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit ! Mais le serpent tue moins que l'Homme lui-même. L'être humain est presque « l'animal » le plus dangereux avec 475 000 meurtres commis chaque année.
Les serpents, venimeux et constricteurs !
Parmi les serpents, le cobra royal est l'un des plus dangereux. On a vu ce serpent tuer des éléphants en les mordant à l'extrémité de leur trompe, là où la peau est tendre. Cependant, le serpent-tigre.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Parmi les mammifères terrestres, le tigre, le lion, le loup et l'ours sont des superprédateurs. Parmi les mammifères marins, le cachalot et l'orque sont des exemples. Parmi les poissons, on trouve le grand requin-marteau et le requin tigre. Parmi les oiseaux, l'aigle et le hibou.
Il convient de donner l'avantage au Tigre, si l'on applique la loi de la jungle. C'est le plus fort et le plus musclé qui l'emporte ⚔️. Le Tigre peut atteindre une taille de 3 mètres de long et sa musculature lui fait atteindre les 300 kg. C'est 100 kg de plus ⚡ qu'un Lion.
L'animal le plus dangereux en Afrique pour l'homme n'est pas le lion ni le rhinocéros, mais l'hippopotame, responsable de nombreuses morts, que ce soit sur l'eau (embarcations qui chavirent) ou sur terre (il peut charger à plus de 40 km/h).
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Une Couleuvre tessellée (Natrix tessellata) fait semblant d'être morte aux abords d'une crique en Crète. Feindre sa mort est sûrement l'astuce la plus créative et la plus risquée que les animaux ont développé pour échapper à leurs prédateurs.
La môle ne ressemble à rien, et ne sert pas à grand-chose non plus. Mais ce n'est pas une raison pour (trop) se foutre de sa gueule. Parlons un peu de l'un des produits les plus étranges de l'évolution, la môle, ou mola mola.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.