Situer précisément la date de naissance du rap français est un exercice difficile, qui provoque inévitablement des débats. On considère généralement que le premier album du genre est l'œuvre de Dee Nasty, avec Paname Rappin' City en 1984.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Sorti en 1979, le tube “Rapper's Delight” du groupe Sugarhill Gang est resté dans l'histoire de la culture comme le premier tube de rap, permettant au monde entier de découvrir un genre nouveau.
Apparus aux États-Unis à la fin des années 1970, le rap et la culture hip-hop débarquent en France à l'aube des années 1980.
Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Premiers rappeurs et émergence dans les médias
L'apparition du rap en France remonte à la diffusion de Rapper's Delight, premier titre rap de renommée mondiale sorti en septembre 1979 par le groupe américain Sugarhill Gang.
MC Solaar. MC Solaar, de son vrai nom Claude Honoré M'Baraly, est l'un des premiers rappeurs français à avoir popularisé le style en France depuis le début des années 90. Mais c'est aussi le rappeur qui a vendu le plus de disques en France, avec plus de 5 millions d'exemplaires.
On y retrouve les cinq artistes les plus présents dans le top 200 Spotify France sur l'année 2021. En première place on retrouve Ninho avec 576 apparitions. Le rappeur le plus certifié de l'industrie musicale française frappe encore une fois avec cette première position.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours.
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Ce sont les prémices du rap. Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
avant King Tim III du groupe Fatback Band (1979). En 1979, quelques mois après, le premier tube rap sort en 45 tours, c'est Rapper's Delight du Sugarhill Gang, où la musique est clairement influencée par le funk. On peut noter aussi la parution de Magnificient Seven en 1980 du groupe punk anglais The Clash.
Étymologiquement, selon Ailane, « hip-hop », serait la combinaison du terme anglais hip qui signifie « être dans le vent, être branché » dans le parler de la rue, et de to hop dont on peut traduire le sens par sauter ou danser.
James Brown et surtout Gil Scott-Heron sont considérés comme les parrains du hip-hop, notamment grâce aux « spoken words » qu'ils utilisent dans certaines pièces, alors que le beat continue.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Booba. Bien sûr qu'il est là, le Duc de Boulogne.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Sur ce critère, le rappeur de la cité phocéenne se place alors devant Ninho, Orelsan et Grand Corps Malade. Une première place qu'il conserve dans la catégorie des plus grands vendeurs de disques de rap français, qui a par exemple écoulé, en 2021, près de 747 000 albums.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français. De part son talent artistique, Ninho est capable de décrocher une certification en quelques jours seulement.
Un projet avant-gardiste qui a profondément bouleversé le rap français. Un game-changer, dirait-on. Mêlant succès commercial et critique incontestable, Or noir est parvenu à définitivement ramener la trap en France, avec une identité singulière.
Impossible de parler des rappeurs français de l'année 2021 sans parler de Naps, dont La Kiffance a été un des singles les plus écoutés lors du réveillon du 31 décembre dernier. Et le clip accompagnant ce titre a été celui qui a cumulé le plus de vues sur YouTube en 2021 : près de 117 millions de vues.
Marseillais, Parisiens vs le reste du monde. Deux tiers des rappeurs français ont grandi en Île-de-France, continuité hypertrophiée de la centralisation à la française. Une centralisation parisienne, la capitale ayant fait naître vingt-deux carrières, dont celles de Nekfeu, Doc Gynéco ou MHD.