L'écriture cunéiforme, premier moyen d'écriture de l'humanité, est la plus ancienne création de mythe connu. L'histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne. Aujourd'hui encore, des peuplades du sud de l'Irak vivent comme autrefois dans des maisons en roseaux.
Le plus vieux mythe du monde est, sans surprise, un mythe psychologique relatif à l'inévitabilité de la mort et à la tentative de l'individu de trouver un sens à sa vie. L'épopée de Gilgamesh (écrite entre 2150 et 1400 av. J.
Le mythe fondateur permet à l'entreprise de s'ouvrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Souvent il est synonyme d'audace et il est bon de s'y référer dans les périodes où l'entreprise doute ou « s'embourgeoise ».
La création du monde dans la Bible. Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Mythe semble être un mot inventé au XIXe siècle pour qualifier les récits des origines du monde et des hommes, particulièrement chez les civilisations antiques, assyriennes (Mésopotamie), hébraïques, grecques, romaines etc.
Le mot de mythe vient du grec mythos qui signifie un « récit imaginaire ». Le mythe est donc avant tout une histoire inventée. Elle sert à expliquer différentes choses. D'abord, elle cherche à expliquer le monde et son origine.
Dans la plupart des sociétés humaines, le mythe, la poésie ou le conte ont pour fonction d'expliquer le monde par la voie de la métaphore et du symbole. À ce titre, les cosmogonies sont nombreuses et diverses, malgré des éléments récurrents.
1. Zeus : chef de tous les dieux grecs. Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit !
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre. D'autres, se fondant sur l'image de l'Esprit planant au-dessus des eaux, ont envisagé plutôt la troisième personne.
Une forme narrative. Le mythe est d'abord une histoire et se présente sous la forme d'un récit: il raconte. Cette structure narrative est fondamentale; elle permet de définir le mythe, par opposition au symbole ou à l'allégorie, qui sont des figures non narratives.
Poète à l'identité mystérieuse, réputé avoir vécu lui aussi au viiie siècle avant notre ère, Homère est l'auteur, selon une tradition controversée, de deux grands textes où la légende historique se mêle à la mythologie.
Parce que la philosophie sans mythe et comme un disque vinyle sans pochette. C'est le mythe qui donne envie de regarder ce qu'il y a à l'intérieur. Mais le mythe touche aussi une partie profonde de l'être que la philo plus mentale ne peut percevoir.
Il existe un mythe de la fin du monde dans la mythologie grecque, celui du célèbre Déluge de Deucalion. Selon ce récit, le maître de l'Olympe Zeus se rend en Arcadie chez le roi Lycaon avec l'apparence d'un mendiant afin de le mettre à l'épreuve, car ce dernier avait la réputation de mépriser les dieux.
En Europe, la mythologie la plus connue vient de la Grèce antique. Dans l'Antiquité, les Grecs pensaient que le monde était dirigé par des divinités vivant sur l'Olympe, le plus haut sommet de la Grèce. Ces histoires incroyables sont parvenues jusqu'à nous à travers l'œuvre des poètes.
L'Epopée de Gilgamesh est la première grande oeuvre littéraire de l'humanité et en demeure l'une des plus importantes. Elle est au coeur des mythes fondateurs de la pensée occidentale et offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité.
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Création de l'univers
Dans la Sûrat al-Anbiyââ, le Coran déclare que « les cieux et la terre étaient une seule masse » avant d'être séparés. Dieu créa alors le paysage de la terre, et fit du ciel un toit protégé, et a créé les cycles des jours et des nuits en nommant une orbite pour le soleil et une pour la lune.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Au sein de nombreuses croyances, il est donné au Dieu suprême le titre et l'attribut du Père. En amont du christianisme, le judaïsme développa certains attributs de YHWH comme Père du fait de sa création, de l'éducation que donne Dieu et de sa paternité envers le peuple d'Israël.
Comme nous allons le voir, avant la création de la Terre et du Ciel il n'y a ni dieu ni homme. Au départ il n'y avait rien qu'une béance infinie, un vide obscur et vertigineux sans forme ni matière. De ce Chaos apparut Gaïa, la Terre, qui est elle ferme, distincte et solide, tout le contraire de Chaos.
Le mythe est un récit traditionnel qui explique les origines et les phénomènes de la vie, tandis que la mythologie englobe l'ensemble des mythes, légendes et croyances d'une culture ou d'une civilisation spécifique (les dieux, les héros, les créatures mythiques, les épopées...).
Le mythe se définit d'abord par sa valeur instrumentale, sa capacité à mobiliser des partisans, à diaboliser l'adversaire, à donner une explication apparemment cohérente et vraisemblable des événements, passés, présents et même futurs.