La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
La France reste le champion du monde des exportations de vin.
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
C'est un vin grec, le Sigalas Santorini Barrel 2020 du Domaine Sigalas, qui remporte le trophée du meilleur vin blanc.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Le Royaume-Uni détient le record d'usage de drogues dures en Europe. Dans son rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) dresse la carte de l'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines et de l'ecstasy dans 30 pays d'Europe.
Alcool : La France, premier pays consommateur de whisky au monde.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin, c'est l'Espagne qui lui ravit la deuxième place, l'Italie restant en tête.
Davantage de consommateurs chez les hommes, mais surtout chez les cadres. Autre différence marquante, les hommes ont davantage tendance à consommer du vin toutes les semaines (37%) que les femmes (26%), et ce dans l'ensemble des pays observés.
LA FRANCE, PREMIÈRE EN fréquence annuelle de consommation d'alcool. En ce qui concerne la fréquence annuelle de consommation d'alcool, la France l'emporte. Les Françaises et Français ont bu 132 jours dans l'année, c'est 31 jours de plus que la moyenne mondiale qui est de 101 jours en 2021.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
Sur le continent africain, l'Afrique du Sud reste le premier consommateur et le 22ème à l'échelle mondiale, avec 855 770 bouteilles achetées en 2016, un volume en hausse de 29,1% par rapport à 2015 (701 961 de bouteilles).
La plus forte hausse de la demande de viande vient de la Chine qui représente un tiers de la consommation mondiale. Mais à l'échelle individuelle, un Chinois n'en mange que 60 kilos. Dans les pays développés, la consommation de viande reste à un niveau élevé et constant.
La France, pays du fromage. Selon un classement de la Fédération internationale de produits laitiers, la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste. La Côte d'Ivoire quant à elle occupe la 10ème place sur un classement de 49 pays, avec un taux de 5,98 % de consommation.
S'il fallait absolument fixer une date d'apparition de la bière, ce serait aux alentours de 6000 av. J. -C. C'est en tout cas de cette époque que date la plus ancienne recette de bière connue, écrite sur une tablette d'argile et trouvée vers Uruk en Mésopotamie.
– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde ! Petrus, millésime 2000 est une bouteille qui avoisine généralement les 5000 euros.