La plus ancienne aiguille à chas aujourd'hui mise au jour serait datée de 45 000 ans. Elle a été trouvée à Denisova, dans sud de la Sibérie. Les artisans de cette aiguille ne seraient donc pas des Homo sapiens alors absents de cette région. Il s'agit d'autres Hommes : les Dénisoviens.
chas n.m. Trou d'une aiguille, par où on fait passer le fil.
Les aiguilles de machine à coudre sont dites à chas en tête car le trou se trouve du côté pointu.
Une aiguille est conçue pour une utilisation hypodermique, intra-dermique ou intra-épidermique, c'est-à-dire qu'elle pénètre dans le tissu sous-cutané à des fins d'injection ou de prélèvement. Pour faciliter leur insertion sous la peau, les aiguilles ont une pointe biseautée qui peut être plus ou moins longue.
Jusqu'en 3000 ans avant notre ère, la peau de bête était l'unique matériau des vêtements préhistoriques. Sous les climats moins froids, les hommes ont utilisé des feuilles solides ou la fine écorce de certains arbres, battue pour l'assouplir, afin d'en faire des pagnes.
Néandertal, précurseur du style
Avec l'apparition des vêtements, celles-ci y ont trouvé un nouvel habitat, et se sont mises à muter. C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans.
Elle pourrait être l'œuvre d'un Homo sapiens ou d'un Hominidé de Denisova. Des aiguilles à chas en os sont attestées dès 18 000 ans avant le présent, au Solutréen. L'invention diffuse rapidement en Europe et les aiguilles à chas magdaléniennes sont nombreuses.
Définition "épicrânien"
adj. Situé sur le crâne.
adjectif. Anatomie Aponévrose épicrânienne, qui recouvre la convexité du crâne.
Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée grande aiguille, car elle est beaucoup plus longue que celle des heures. La troisième aiguille, celle que l'on voit bouger sans cesse et qui est très fine, marque les secondes. On appelle cette dernière la trotteuse.
L'expression ''faire passer un chameau par le trou d'une aiguille'' veut dire qu'il est très difficile de réussir une action entreprise voire pratiquement impossible.
Signification. Essayer ou vouloir quelque d'impossible.
- les aiguilles longues: ce sont les aiguilles les plus fréquentes, classiques, celles que l'on utilise le plus pour coudre à la main. Elles ont un chas rond, un bout pointu et sont de longueur moyenne. On les trouve dans toutes les tailles (taille 1 à 12).
CHAS1, subst. masc. Trou percé à l'extrémité aplatie d'une aiguille à coudre, par lequel on fait passer le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit (Ac.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface : La route est pleine de trous.
Les aiguilles couramment utilisées en médecine vont de 7 gauges (les plus grosses) à 33 gauges (les plus petites) sur l'échelle de Stubs.
Piquer à 1 centimètre au dessous de la saillie veineuse (pour certains dans le sens de la circulation veineuse ?). Faire pénétrer l'aiguille dans la veine et vérifier l'existence d'un reflux de sang prouvant la présence de l'aiguille dans la veine. Desserrer le garrot.
Le plus souvent, lorsqu'une personne doit être perfusée, l'infirmière pose un cathlon : petit dispositif en forme de tuyau placé à l'intérieur d'une veine superficielle qui peut être connecté à une tubulure reliée au flacon contenant la solution ou le médicament à perfuser.
La haute couture fut inventée par l'Anglais Charles Frederick Worth en France vers la fin du 19e siècle. Celui-ci devient le premier créateur de mode ou grand couturier de l'histoire. Il a d'ailleurs créé sa propre entreprise dans la Rue de Paix située, à Paris.
Inventée dès le Paléolithique supérieur, elle était en os, mais, dès l'âge du fer, fut fabriquée en laiton. Aujourd'hui, elle est fabriquée en acier et subit différents traitements pour être solide et garder aussi une certaine souplesse. En France, il ne reste plus qu'un seul fabricant d'épingles et d'aiguilles.
Mais derrière son sens inégalable du style, il y avait en fait sa styliste, Rose Bertin, officieusement la première créatrice de mode de l'histoire.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.