Actuellement, le président le plus âgé encore en vie est
Paul Biya est désormais au pouvoir au Cameroun depuis près de 40 ans. Âgé de 89 ans en 2022, il fait partie des chefs d'État à la longévité la plus importante, et est aussi l'un des plus âgés d'entre eux.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen. Il est Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la République de 1987 à 2017.
La Française Lucile Randon, née le 11 février 1904 , est l'actuelle doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022 , ayant succédé à la Japonaise Kane Tanaka à l'âge de 118 ans et 67 jours.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
La présidence de Jacques Chirac commence le 17 mai 1995 et s'achève le 16 mai 2007 . Longue de 12 ans, elle s'étend sur un septennat et un quinquennat : le premier mandat, du 17 mai 1995 au 16 mai 2002 ; le second mandat , du 17 mai 2002 au 16 mai 2007 .
En France, le septennat fut mis en œuvre par le président monarchiste Patrice de Mac Mahon, par la loi du 20 novembre 1873.
Texte. « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. »
Louis-Napoléon Bonaparte est le seul président élu, avec plus de 74 % des voix au premier tour.
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.
Présentée sous la forme d'un projet de loi constitutionnelle avec le soutien du chef de l'État Jacques Chirac et du Premier ministre Lionel Jospin, la réforme vise à réduire la durée du mandat du président de la République française en remplaçant le septennat, instauré en France en 1873, par le quinquennat.
En mai 2017 , Emmanuel Macron, le plus jeune président de la République et le plus jeune dirigeant français depuis Napoléon Bonaparte, succède à François Hollande. Il est réélu en 2022, mais dans un contexte de tensions et d'abstention croissante.
Chine. Fuxi (伏羲) est censé avoir vécu 197 ans. Lucien de Samosate a écrit sur les "Seres" (un peuple chinois), affirmant qu'ils ont vécu plus de 300 ans. Zuo Ci, qui a vécu pendant la période des Trois Royaumes, aurait vécu 300 ans.
Il a 18 ans et mesure moins de 60 cm... Junrey est le nouvel homme le plus petit du monde. 59,93 cm et 5 kilos : ce sont les mensurations pour le moins extraordinaires de Junray Billawing, jeune Philippin de 18 ans, qui vient d'être adoubé homme le plus petit du monde au Livre Guinness des records.
« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
Étymologie. Néologisme récent formé, sur le modèle de septennat, à partir du latin quadriennium (« espace de quatre ans ») et -at.
quadriennale. quadriennaux. Qui a une durée ou une périodicité de quatre ans.
Élection présidentielle de janvier 1920
Paul Deschanel (734 voix) ; Non-candidats (134 voix).
Le président de la République nomme le Premier ministre. Le décret de nomination est un acte de gouvernement. La Constitution prévoit que le président de la République puisse mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.
Le Premier ministre est d'abord le chef du gouvernement. Il "dirige l'action du gouvernement" et, à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles.
Opposé à deux candidats, Charles de Gaulle est élu dès le premier tour. Première élection au suffrage universel direct à la suite du référendum d'octobre 1962. De Gaulle est mis en ballottage par François Mitterrand, candidat unique de la gauche.
François Mitterrand, candidat de l'union de la gauche.