Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.
Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.
Une réglementation stricte : règlementation sanitaire, demande d'agrément… De nombreuses règles sont à respecter pour éviter les sanctions. Encore plus de travail pour les agriculteurs : vous êtes à la fois producteur et vendeur.
Un circuit de distribution est court lorsque, au plus, deux intermédiaires sont mobilisés entre le producteur et le consommateur, et le circuit est long, quand, par opposition, au moins deux intermédiaires existent entre le producteur et le consommateur.
Un circuit long est un circuit de distribution qui comporte plusieurs niveaux d'intermédiaires entre le producteur et le client final. La chaîne se présente ainsi : producteur – grossiste (voire semi-grossiste) – détaillant – client.
les canaux de distribution longs dégradent la marge du producteur mais peuvent permettre d'écouler plus de volume. Les canaux longs permettent aussi d'économiser une partie des frais de commercialisation.
Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.
Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.
Circuit direct et vente à distance
Appelé aussi "canal sans niveau" ou "vente directe" ce dispositif permet la vente d'un produit directement du producteur au client, c'est-à-dire sans la présence d'intermédiaires (grossiste, grande surface...).
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le circuit de distribution direct
La première catégorie est la plus connue. Il s'agit des producteurs qui vendent leur production à leurs clients sans faire appel à un intermédiaire. Actuellement, les agriculteurs optent le plus souvent pour les circuits les plus courts pour écouler leurs marchandises.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
Quelles sont les formes de vente ? Les circuits courts regroupent un certain nombre de formes de vente. Ces ventes concernent désormais les fruits et légumes mais aussi la viande, le vin, le miel, les conserves (viande et légumes), le pain, etc.
Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.
Il existe deux grands canaux de distribution : direct et indirect. La distribution directe implique qu'une entreprise vende directement à ses clients, généralement par le biais d'un site web ou d'un magasin de type brick-and-mortar.
L'utilisation d'un canal court permet généralement de réduire le coût global de distribution, notamment lorsque la distribution s'opère dans un périmètre local par rapport au lieu de production. L'économie réalisée peut alors être répercutée sur le prix de vente ou permettre de réaliser une marge plus importante.
Le circuit de distribution regroupe l'ensemble des canaux de distribution d'un produit. Il s'agit de mettre en évidence le chemin pris par un produit qui part du producteur pour rejoindre le consommateur en y incluant l'ensemble des intermédiaires potentiels (ou a contrario l'absence d'intermédiaires).