Opposé au rationalisme, l'empirisme soutient l'idée que la totalité des connaissances, croyances et goûts humains, dérive de l'expérience sensible interne ou externe, directement ou indirectement.
L'empirisme est une doctrine philosophique qui considère que l'origine de toute connaissances humaines ne provient que de l'expérience sensible, de l'observation. Ainsi nos sens sont à la source de nos connaissances.
L'homme d'état et philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626), fut considéré comme le père de l'empirisme moderne, et fut le premier à établir les fondements de la science moderne et de ses méthodes.
1. Théorie philosophique selon laquelle la connaissance que nous avons des choses dérive de l'expérience. 2. Méthode reposant exclusivement sur l'expérience, sur les données et excluant les systèmes a priori.
En général, l'empirisme épistémologique implique l'empirisme psychologique, mais l'inverse n'est pas vrai : on peut accepter la thèse psychologique sans accepter la thèse épistémologique, et nous verrons que c'est l'articulation de l'une à l'autre qui pose philosophiquement le plus de problèmes.
Anton. innéisme, idéalisme, rationalisme.
Un tel énoncé, outre qu'il ne dit à proprement parler rien du passage des sens à l'intellect, limite l'empirisme à sa dimension psychologique : à savoir, l'histoire – non relatée en fait puisqu'occultée – de l'esprit à partir de cette forme primitive d'expérience (du grec empeiria) que constitue l'expérience des sens.
Qui ne s'appuie que sur l'expérience, qui repose sur l'expérience commune : Une connaissance empirique. 2. Qui manque de rigueur scientifique, qui procède par tâtonnements : Procédé très empirique.
Une preuve empirique est une information qui justifie une croyance dans la vérité ou la fausseté d'une allégation. Du point de vue empiriste, on ne peut prétendre avoir une connaissance que lorsque l'on dispose d'une véritable croyance fondée sur des preuves empiriques.
La méthode empirique est une technique de collecte de données qui ne se repose pas sur l'approche théorique voire sur un raisonnement abstrait. Elle est axée particulièrement sur la mise en application des hypothèses. De nombreux chercheurs font usage de l'étude empirique comme méthode de travail.
La connaissance empirique est tout ce qui naît de l'observation et de l'expérimentation. C'est-à-dire qu'il ne part pas d'hypothèses ou de déductions logiques, mais de l'expérience elle-même. Le terme empirique est principalement lié aux sciences fondamentales telles que la physique et la chimie.
David Hume est l'un des figures illustres de l'empirisme moderne. Son ouvrage principal, le Traité de la nature humaine exerça une profonde influence sur Kant et la philosophie analytique.
La psychologie empirique est une psychologie de la conscience qui a pour objectif de formuler les lois du devenir psychique. Cet intérêt pour la dimension empirique des phénomènes n'est pas transitoire, il ne se dissout pas dans le point de vue de la psychologie rationnelle.
Définition du rationalisme
Le rationalisme est un mode de pensée philosophique (chez Platon, Aristote, Épicure, Descartes, Leibniz, Kant, etc. ) selon lequel la raison est la seule source de connaissance. Tout ce qui existe a sa raison d'être et, de ce fait, peut être intelligible.
Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av. J.
C'est ce qui conforte la caractérisation de Descartes comme le « fondateur du rationalisme moderne ». Ce courant philosophique, connu pour privilégier la raison au détriment de l'expérience en tant que source suprême de toute connaissance, s'est imposé comme la voix la plus vigoureuse de la philosophie moderne.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
En philosophie, il existe une doctrine empirique, l'empirisme, selon laquelle toute connaissance, toute croyance vient de l'expérience. Cette théorie s'oppose à la théorie rationaliste, selon laquelle l'être humain a des connaissances, des principes et des idées avant toute expérience, de manière innée.
Orienté vers l'action pratique. Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
La sociologie empirique est constituée par un terrain concret et déterminé, à partir d'un fait à construire en fait social, par premières interprétations, les premières hypothèses, mais aussi par la rupture avec ce donné, un questionnement, une théorisation, des hypothèses et une démonstration.
L'expérience est à elle-même sa seule base, sans que la raison puisse la soutenir, et, comme l'expérience passée ne se porte pas garant de l'expérience future, il n'y a plus d'affirmation générale qui tienne sur la nature des choses.
Définition. L'expérience sensible est le ressenti immédiat, subjectif et instable qui affecte le corps au contact d'une chose ou d'un événement.
John Locke, précurseur du sensualisme.
Les behaviorismes adoptent une attitude empiriste selon laquelle l'explication de nos comportements doit être fondée sur l'expérience et sur l'observation, car l'expérience sensible – c'est-à-dire ressentie – est considérée comme le réel.
1. Doctrine selon laquelle rien de ce qui existe ne trouve une explication qui soit étrangère à ce que la raison humaine peut accepter (par opposition à irrationalisme et/ou fidéisme). 2. Système philosophique selon lequel les phénomènes de l'Univers relèvent d'une causalité compréhensible et de lois stables.