En règle générale, un brin de muguet coûte environ 1€50, que ce soit chez le fleuriste ou dans la rue.
Le 1er mai, la vente de muguet, petite fleur porte-bonheur et uniquement celle-ci, est tolérée «à titre exceptionnel conformément à une longue tradition», précise la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Dans la rue, les non-professionnels peuvent vendre du muguet en brin et non en composition florale et ce, pour éviter une concurrence déloyale vis-à-vis des fleuristes professionnels.
Qui peut vendre du muguet ? C'est une exception, uniquement pour le 1er mai : tous les particuliers peuvent vendre des brins de muguet, et les recettes engrangées ne sont imposées. Mais attention : seulement la vente des brins de muguet sauvage (non cultivé) et sans racine est autorisée par les particuliers.
Ainsi, pas question de faire concurrence à un commerçant : vous devez vous mettre à plus de 40 mètres d'un fleuriste. De même, vous ne devez pas installer de table, de tréteaux ou tout autre matériel permettant de matérialiser votre point de vente et vous ne devez pas gêner la circulation des piétons et des véhicules.
Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon. Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Dans le langage des fleurs, le muguet n'a pas sa langue dans sa poche. Symbole de pureté, de vulnérabilité et de délicatesse, mais aussi de renouveau, il marque l'esprit de renaissance qui caractérise le printemps.
Le 1er mai approche et comme chaque année, le muguet sera à l'honneur. Généralement encadrée par un arrêté municipal, sa vente est possible dans la rue. Alors que toute vente de rue est en principe soumise à autorisation, la vente de muguet le 1er mai fait office d'exception.
Vous en trouverez en grande quantité le long de la route forestière entre l'étang de Guipereux et le carrefour de la Pecqueuse. Sinon direction la forêt de Ferrières en Seine et Marne : Depuis le village de Pontcarré, de petits sentiers forestiers vous conduisent tout droit dans la forêt.
Les services de l'État.
En plus de la demande grandissante au fil des années, ce sont surtout les conditions climatiques qui influent sur la valeur de la fleur porte-bonheur. « Il y a de moins en moins de producteurs parce que le muguet est une fleur compliquée à cultiver, notamment en raison des conditions climatiques.
Quel muguet offrir
Offrez 3 brins de muguets, si possible à 13 clochettes, brin sensé favoriser la chance. Ou offrez du muguet en pot pour permettre de le replanter.
Dans un vase propre, versez de l'eau claire (si possible de l'eau de pluie ou filtrée), puis mettez-y votre brin de muguet. Placez le vase dans un endroit frais, jamais exposé au soleil direct, ni aux courants d'airs. Pensez à changer l'eau du vase tous les deux jours environ.
Lieux d'observation. Forêts de feuillus. Bois autour de Camiers et Hardelot.
Sol et exposition idéals pour planter du muguet
Le muguet aime la fraîcheur : une exposition mi-ombre, par exemple au pied d'un arbre, lui conviendra donc parfaitement. Le muguet a besoin d'humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus.
Le muguet se cueille généralement au mois de mai. Pour cela, prenez le muguet à deux centimètres de la base de la tige et tirez à la verticale pour arracher un joli brin. À noter qu'on cueille les brins de muguet qui possèdent quatre clochettes.
En langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur". Offrir du muguet à quelqu'un le 1er mai, c'est donc lui souhaiter beaucoup de bonheur. Et si d'aventure le brin comporte 13 clochettes, c'est le gage d'une félicité éternelle.
Cette plante délicate fait partie de la famille des Liliaceae. Elle pousse dans les régions tempérées en de jolies tiges (ou appelées également brins ou hampes) contenant de belles grappes de clochettes blanches odorantes.
La tradition d'offrir un brin ou un bouquet de muguet le 1er mai est étroitement associée à l'idée du bonheur et des vœux qu'on adresse avec ces petites fleurs ravissantes. Le must est bien sûr de trouver un brin de muguet à 13 clochettes, rarissime et qui est le symbole d'un bonheur absolu.
Multiplier le muguet par division
A l'instar des iris, dahlias, cannas et autres pivoines, le muguet forme des rhizomes et non des racines. Il est donc possible de le diviser ; la bonne époque pour ce faire est l'automne. La rédaction vous conseille : Vivaces en automne.
Le muguet est peu rustique et craint les
Préférez donc planter le muguet en jardinière qu'en pleine terre pour augmenter les chances qu'il refleurisse au printemps suivant.
Où planter le muguet ? Le muguet peut être installé partout, de l'extérieur où il appréciera tout type d'environnement ou en bac sur terrasses et balcons, à l'intérieur où il se plaira tout autant, la seule condition à respecter étant une exposition ombragée ou semi-ombragée et un sol frais et riche, très humifère.