À partir d'environ 40 000 euros et selon le modèle choisi et ses caractéristiques, un chalet en bois habitable de 100 m² est une option économique qui répond parfaitement aux besoins de toutes les familles en matière d'espace résidentiel ou de vacances.
Pour ce modèle de prestation de chalet complet, prévoyez un prix compris entre 1 500 et 2 000 euros par mètre carré main-d'œuvre comprise (1), hors prix d'achat du terrain.
Il est donc tout à fait possible de vivre dans un chalet en bois sans permis de construire. En effet, un chalet en bois d'une superficie légèrement inférieure à 20 m² est tout à fait habitable. Cela correspond à un petit studio ou une grande chambre.
Quelles dimensions un chalet en bois peut-il avoir sans permis de construire ? La construction d'un chalet en bois habitable ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire. En effet, si la surface de plancher et l'emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m², alors aucune autorisation n'est nécessaire.
Les chalets en bois sont également très durables et peuvent durer des années sans aucun problème si l'entretien est correctement effectué. De plus, ces maisons offrent une excellente isolation thermique et acoustique, ce qui rend la vie à l'intérieur des chalets très confortable.
Au niveau du rendement en énergie, le chauffage au sol convient parfaitement à un chalet en bois et il permet de faire des economies sur l'électricité et l'eau.
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par les mairies. Il concerne les chalets en bois présentant une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 20 m².
POINT RÉGLEMENTATION
Construire ou installer un chalet dans son jardin demande au minimum une déclaration de travaux, jusque 20m² de surface, et au-delà un permis de construire.
À partir d'environ 40 000 euros et selon le modèle choisi et ses caractéristiques, un chalet en bois habitable de 100 m² est une option économique qui répond parfaitement aux besoins de toutes les familles en matière d'espace résidentiel ou de vacances.
La réglementation est stricte. - Si vous installez votre mobile home sur un terrain privé:- Le terrain doit être constructible.
C'est assez évident qu'à première vue, un chalet ça comporte surtout de nombreux avantages sur le plan « bien-être personnel » : détente en amoureux, temps de qualité en famille, recueillement, cocooning, pouvoir faire du télétravail dans une atmosphère détendue, etc.
Pour ce qui concerne l'entretien de routine, il suffit de nettoyer le chalet en bois régulièrement. - Un chalet livré non-traité devra recevoir un traitement fongicide et insecticide tous les deux ans et une nouvelle lasure après 3 à 8 ans selon le produit utilisé. Prévoir une rénovation complète tous les dix ans.
En général, un chalet en bois est d'une mauvaise inertie thermique. Voilà pourquoi il faut protéger la maison en bois massif des agressions extérieures. L'entretien doit également occuper une place de choix. En effet, les moisissures et l'humidité sont quelques uns des ennemis d'une maison à ossature en bois.
Ainsi selon l'article R421-5 du code de l'Urbanisme, vous pouvez installer un chalet en bois habitable sur un terrain abritant déjà une construction pour une durée allant jusqu'à 3 mois (ou 15 jours si vous vous situez dans un secteur préservé). Le terrain doit ensuite être restauré à son état d'origine.
Vous pouvez opter pour une marge de crédit hypothécaire afin de financer la mise de fond de votre chalet. Ce type de financement vous permet de financer jusqu'à 65% de la valeur de la mise de fond pour votre prêt hypothécaire. La marge de crédit est une composante d'une hypothèque à terme fixe.
La mise de fonds peut varier de 20 % à 40 % et l'amortissement peut être de 15, 20 ou 25 ans. De plus, la banque peut se montrer réticente étant donné que les revenus de location ne sont pas toujours réels au moment de l'acquisition.
Épaisseur de bois entre 40 mm et 92 mm
Optez enfin, si vous souhaitez que ce chalet soit habitable et agréable pour une épaisseur de bois supérieure ou égale à 40 mm.
Un chalet de montagne est connu pour son aspect chaleureux, traditionnel, le revêtement extérieur est en bois brut. Les maisons en bois quant à elles peuvent détenir un autre aspect grâce à un large choix de bardages extérieurs, enduits, panneaux...
En chiffres, depuis le 1er janvier 2023, la valeur forfaitaire appliquée hors Ile-de-France s'élève à 886 euros par mètre carré (820 euros en 2022). En Île-de-France, la facture est (traditionnellement) encore plus salée : 1.004 euros par mètre carré (929 euros en 2022).
Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², seule une déclaration préalable de travaux sera demandée pour les surfaces construites qui sont à la fois : de moins de 20 m² d'emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.
Si votre chalet a tendance à conserver l'humidité, il est primordial de choisir un revêtement de sol qui réagit peu à l'eau. Par exemple, la céramique de type porcelaine ou encore le vinyle. Ce dernier est offert en rouleau ou en lattes.
Si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure, que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80 m. Certaines communes et départements ont décidé d'exonérer les abris de jardin de la part de taxe qui leur revient.
Dans ce cas, la distance séparant l'abri des limites devra être au moins égale à la moitié de cette hauteur. Vous pouvez également coller l'abri à ces limites, dans certains cas. Vous devrez alors installer une gouttière ou tout autre système afin que l'eau s'écoulant du toit de l'abri ne tombe pas chez votre voisin.
Lasure ou peinture
La lasure est très appréciée car elle laisse visible le veinage naturel du bois. Il s'agit également d'un produit protecteur qui rend le bois plus étanche et qui a un léger effet contre les champignons et les insectes. Lorsqu'elle est teintée, elle protège également le bois contre les UV.