Pour les pèlerins en provenance de France, le Hajj coûtera entre 8.700 et 11.400 euros. Cela n'est, toutefois, rien en comparaison avec les tarifs appliqués aux ressortissants qataris. Le pays enregistre le coût le plus cher parmi les pays arabes.
ALGER- "Plus de 8000 pèlerins" se sont acquittés du coût du hadj de la saison 1444/2023, fixé à 770.000,00 DA/personne, et ce depuis le lancement de l'opération le 30 avril dernier, a fait savoir jeudi à Alger le directeur général du réseau à la Banque d'Algérie (BA), Benbahane Mohamed.
Hajj 2023 : voici les frais fixés pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous. Les frais du Hajj 2023 pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques sont fixés à 62.929 DH, hors argent de poche.
L'une des principales raisons de l'augmentation des prix du Hajj est le plus grand nombre de pèlerins qui demandent le Hajj chaque saison. Ce nombre continue d'augmenter à chaque saison qui passe, car les personnes qui étaient auparavant incapables d'effectuer le Hajj sont susceptibles de réessayer la saison prochaine.
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Impact économique. En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit environ 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Faire son hajj sans agence est impossible !
Depuis 2022, l'Arabie Saoudite internalise la gestion des pèlerins européens qui veulent faire le hajj. En 2022, il était impératif de passer par la plateforme Motawif.com.sa. Pour le Hajj 2023, la plateforme officielle pour s'inscrire au hajj est Nusuk Hajj.
La santé du pèlerin
On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année.
La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre. Alors qu'en ce qui concerne la Omra, elle n'est pas un pilier de l'Islam.
Les chaussures de sport sont idéales pour marcher et effectuer certains rites du Hajj comme le Rami car ils offrent une adhérence et sont généralement confortables.
Comment obtenir un visa hajj sans agence ? Il est possible pour les musulmans de se procurer un visa hajj sans passer par une agence de voyage. Plus précisément, cela peut être accompli en utilisant les services de courtiers ou de sites internet spécialisés.
Quel budget pour une Omra en France ? Le chiffre qui revient le plus pour une Omra sur mesure est de 1200 à 1500 euros pour une semaine / 10 jours dans des hôtels 5 étoiles, vol, trajet Médine / Makkah en train et visa compris.
Les citoyens souhaitant s'inscrire auprès de l'Office pour la saison du hadj 2023/1444 peuvent ouvrir des comptes sur le portail dédié, accessible sur le lien suivant : https://bawabtelhadj.dz.
Les réservations pour le hajj 2023 depuis la France se font uniquement via la plateforme «Nusuk Hajj » La plateforme «Nusuk Hajj » s'adresse aux futurs pèlerins de 58 pays. La nouvelle plateforme a été lancée par le gouvernement saoudien en remplacement de la plateforme Motawif, créée en 2022 pour le même motif.
Arabie saoudite À La Mecque, des musulmanes font le hajj sans tuteur à leur côté Les femmes sont désormais autorisées à effectuer sans «tuteur» ou «gardien» ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit.
Hadji, Hajji (arabe : حاجّي — ḥājj-ī, littéralement « mon hâjj », c'est-à-dire « mon pèlerin ») est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli , le hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Le hajj ou (grand) pèlerinage à la Mecque, qui constitue l'un des 5 piliers de l'Islam, est une obligation pour tout musulman en capacité de le faire.
Pour l'heure, l'Arabie séoudite, qui gère les lieux saints de La Mecque et Médine, limite les visas d'entrée annuels à un millier par million d'habitants pour les pays musulmans.
Son but est la purification du pèlerin, qui reçoit à cette occasion le pardon divin. Le grand pèlerinage a lieu au mois de dou l-hija, qui est le dernier du calendrier musulman et pendant lequel est célébrée l'Aït al-Ada, la plus grande fête musulmane.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Vos vaccinations obligatoires :
La vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisée au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien ; • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane1.