Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
La solution idéale est de stationner votre véhicule à l'abri dans un endroit fermé comme votre garage par exemple. Il existe également une solution intermédiaire moins coûteuse et très efficace : l'abri extérieur d'hivernage.
Il y a tout d'abord l'utilisation d'une bâche noire qui recouvrira la caravane complètement. Cela permettra, d'une part, de faire une deuxième couche protectrice et, d'autre part, de conserver un peu de chaleur du soleil (utilisation de la couleur noire).
Comme le Code de la route considère le camping-car comme une voiture, vous avez la possibilité de stationner comme si vous étiez au volant d'une voiture. Vous pouvez stationner dès lors que vous ne gênez pas. Votre stationnement ne doit pas être également dangereux ni abusif.
Le taux d'humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d'hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.
Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
Le meilleur moment pour acheter un camping-car, van ou fourgon aménagé est bien évidemment la basse saison. L'offre de véhicules est plus grande mais aussi variée. Profitez des périodes de destockage pour obtenir des prix plus faibles et de meilleures prestations !
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
Le déshumidificateur les a séché en quelques jours. Au contact d'un air sec, qui plus est pulsé vers la surface, le bois ou le plâtre vont sécher. Par contre, il faut une surface de contact maximale.
Une tolérance de 5 % étant accordée aux constructeurs, certains peuvent déclarer un PVOM de 3150 kg pour un véhicule ayant un PVOM de 3307,5 kg, ce qui réduit la charge utile à 192,5 kg.
Vérifier l'arrivée du gaz
Si le gaz arrive bien, vérifiez si le débit est suffisant. Vérifiez aussi que la bouteille de gaz soit pleine et que le détendeur ne soit pas encrassé. Essayez votre chauffe-eau avec un autre détendeur gaz pour diagnostiquer que celui que vous avez est fonctionnel.
Les campings récupèrent ainsi une somme d'argent assez facilement et supervisent ainsi les nouvelles arrivées de propriétaires sur son terrain. Ces droits d'entrées peuvent être un frein à la vente directe entre propriétaires et ouvrir ainsi une opportunité à la vente de mobil home directement par le biais du camping.
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
Sachez alors que vous pouvez dormir dans votre véhicule car le fait d'être à l'intérieur du camping-car ne change rien à la règle.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Ne faites jamais le choix d'une housse ou d'une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d'eau. L'humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.
La première arme pour lutter contre les remontées capillaires est le drain périphérique. Un drainage pour maison est très similaire au drainage routier ou industriel. Il s'agit d'enfouir un tuyau poreux en périphérie de la maison. Ce tuyau va collecter l'eau souterraine et l'évacuer là où elle ne causera pas de dégâts.