Faire le plein d'AdBlue® à la pompe vous coûtera moins cher que d'acheter un bidon, quel que soit son format. En effet, le prix de l'AdBlue® à la pompe se situe autour de 1,50 € TTC / litre. Il est donc plus économique de faire un plein de ce liquide dans une station-service.
Chez Norauto, le bidon d'Adblue de 5 litres est vendu 9,95 euros, le bidon de 10 litres est proposés à 15,95 euros. Chez Feu Vert, le site internet propose un bidon de 10 litres avec bec verseur pour 15 euros. Certaines grandes surfaces peuvent en proposer dans leurs rayons auto.
Au même titre que bien souvent le prix de l'essence ou du gazoil sur les autoroutes, le prix de l'AdBlue en station service est un tarif plus élevé. Pour un bidon de 5 Litres, il vous faudra compter entre 10 et 15 euros soit environ 3€/L.
Parmi les réseaux permettant d'acheter, dans certaines stations, de l'AdBlue® à la pompe : TotalEnergie, Leclerc, BP, Esso, Avia, ou encore Shell. Quant à l'achat de bidons d'AdBlue® en station-service, un grand nombre de boutiques Total en proposent.
En règle générale, un véhicule léger consomme de 1 à 3 litres d'AdBlue® tous les 1 000 kilomètres. La fréquence du plein dépend logiquement de la taille du réservoir.
Inutile de céder à la panique, le signal indiquant le faible niveau d'AdBlue® s'affiche, selon les modèles de voitures, de 800 à 2400 km avant la panne sèche. Vous avez donc le temps de trouver un moyen de remplir votre réservoir avant qu'il ne soit totalement vide (bidon, station service, garage automobile…).
Pourquoi est-ce que ce produit connait une hausse des prix ? C'est très simple. L'urée, qui compose 33% de l'AdBlue, est produite à partir d'ammoniac, lui-même issu du gaz naturel. Or depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix du gaz se sont envolés.
Avec des tarifs AdBlue compétitifs, les stations-service E. Leclerc permettent de faire le plein ou l'appoint à la pompe. Vous pouvez alors vous renseigner auprès du groupe ou en ligne pour connaître les sites équipés de pompes pour les réservoirs AdBlue. Les magasins proposent également des bidons d'AdBlue.
Nos experts vous proposent une solution électronique. En effet, ils modifient le programme moteur afin de désactiver électroniquement la gestion du système AdBlue. Ils vous assurent une manipulation indétectable et indécelable. En cas de voyage, par exemple, vous pouvez tout simplement activer l'AdBlue.
Comment faire l'appoint d'AdBlue ? La première opération consiste à trouver le bouchon de réservoir d'AdBlue, possiblement situé à deux endroits : sous le plancher du coffre (qui nécessite parfois le démontage de la roue de secours…), ou plus simplement derrière la trappe à carburant comme sur le Peugeot 3008.
L'AdBlue se compose principalement d'eau déminéralisée et d'urée. Il est injecté aux gaz d'échappement et il permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), et de se conformer ainsi aux normes Euro jusqu'au niveau 6, pour la réduction des émissions polluantes.
AdBlue est une marque déposée de l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA), qui assure le maintien des standards de qualité DIN 70070, complétée depuis par la norme ISO 22241.
L'AdBlue® est un liquide composé d'eau déminéralisée et d'urée de haute pureté. Il a été créé en réponse à l'évolution des normes anti-pollution pour réduire les émissions des véhicules Diesel équipés du dispositif SCR, qui signifie Selective Catalytic Reduction (réduction sélective catalytique en français).
Si vous ne faites pas l'appoint d'AdBlue® avant de tomber complètement à sec, votre véhicule ne démarrera plus. Un dispositif électronique est en effet implanté sur les véhicules dotés de la technologie SCR afin d'empêcher votre moteur de démarrer en l'absence d'AdBlue. Il n'est donc pas possible de rouler sans AdBlue.
Y a-t-il une différence entre l'AdBlue® pour voitures et celui pour camions? Non, il s'agit de la même qualité de produit.
Le remplacement de l'AdBlue par un autre carburant n'est pas possible. Si votre véhicule à moteur diesel bénéficie du système SCR, vous êtes contraints de l'alimenter en liquide AdBlue. Le catalyseur SCR permet de réduire les émissions d'oxyde d'azote appelées NOx produites par les moteurs diesel.
L'AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d'azote, appelés NOx) en vapeur d'eau et azote inoffensif.
L'AdBlue ® peut être conservé sur une période de plus d'un an. Au-delà, il est conseillé de vidanger le liquide. L'AdBlue ® ne doit pas être exposé à des température trop élevée, à la chaleur et au soleil, au risque de voir la solution se décomposer. Les températures idéales de conservation, se situent entre 0 et 30°C.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
en grande surface : certaines enseignes de bricolage (Leroy Merlin ou Brico Marché, notamment) ou de supermarchés et hypermarchés (Auchan, Carrefour, Intermarché…) vendent également de l'AdBlue® au sein de leur rayon auto.
La solution la plus efficace (et la seule véritablement conseillée) pour redémarrer après une panne d'AdBlue consiste à faire l'appoint ou le plein d'AdBlue. Il existe des bidons d'AdBlue commercialisés dans les centres auto, qui peuvent permettre de faire l'appoint dans le réservoir et relancer le moteur.
Peugeot, Citroën, Audi, Opel, Volkswagen, BMW… toutes ces grandes marques ont dans leur gamme de véhicules des moteurs diesel qui nécessitent de l'AdBlue. Puisqu'il s'agit d'une marque déposée, l'AdBlue porte un autre nom, plus barbare : AUS 32 (pour Aqueous Urea Solution, soit Solution Aqueuse d'Urée).