Le prix d'une alarme immergée démarre à 210 euros mais les systèmes immergés avec capteurs peuvent dépasser les 1 000 euros. Pour des alarmes périphériques de piscines, il faut compter au minimum 700 euros.
Maytronics aquasensor premium est le modèle jouissant d'un capteur haut de gamme de ce comparatif. Elle respecte la norme NF P90-307-1, ce qui explique pourquoi elle est la meilleure alarme de piscine en termes de sécurité d'utilisation. Cette alarme bénéficie d'une coque qui résiste aux UV et aux chocs.
Ces alarmes se mettent en route soit quand elles perçoivent une chute dans l'eau de la piscine, pour les alarmes immergées, soit quand elles détectent un danger par le franchissement d'une ligne infrarouge, pour les systèmes d'alarme infrarouge.
La principale subtilité consiste à bien placer son alarme immergée : idéalement, le capteur doit être positionné vers le milieu du bassin. C'est là qu'il aura le plus de chances de bien percevoir les vibrations transmises par l'eau en cas de chute accidentelle.
Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.
Les piscines privées à usage individuel ou collectif doivent être équipées d'un dispositif de sécurité pour prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants. Le dispositif doit respecter certaines normes. En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende.
La pose de barrières de piscine ou d'un système de sécurité est obligatoire pour tout propriétaire d'un bassin extérieur. Si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, mieux vaut donc vous renseigner sur la réglementation d'une barrière de piscine.
Le fonctionnement d'une alarme pour piscine repose sur un ensemble de capteurs qui surveillent en permanence la piscine ou ses alentours. Dès qu'une intrusion est détectée, l'alarme est déclenchée. Le plus souvent, elle prend la forme d'une sirène dont le son perçant doit alerter toute personne présente à proximité.
Lorsque vous souhaitez vous baigner, il suffit de désactiver l'alarme en tapant votre code confidentiel. Lorsque la baignade est terminée, l'Aqualarm se remet automatiquement en mode surveillance.
Lors de la baignade, l'alarme piscine Précisio se désactive en saisissant simplement votre code confidentiel. L'alarme piscine Précisio se remet en route automatiquement, une fois la baignade terminée.
Depuis deux lois de 2004 et 2006, toute piscine enterrée ou semi-enterrée a l'obligation d'en être pourvu, sous peine d'une amende de 45.000 euros. Il existe quatre dispositifs, réfléchis pour protéger les enfants de moins de 5 ans : les alarmes, les barrières de protection, les couvertures, et les abris.
Les règles du Code de l'Urbanisme relatives à l'occupation des sols imposent de prévoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de notre piscine.
Ainsi, il s'engage sur la conformité de son moyen de protection. En cas d'accident ou de contrôle de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), il devra présenter un dossier technique ou des tests de laboratoires prouvant la conformité du produit".
Appliquée au monde de la sécurité, l'alarme périmétrique désigne l'ensemble des dispositifs chargés de surveiller les accès à un espace donné. Elle englobe principalement les détecteurs d'ouverture destinés aux portes, aux fenêtres ou aux baies vitrées.
La clôture reste obligatoire
Votre clôture doit : mesurer au moins 1,2 mètre de hauteur, empêcher le passage d'un objet sphérique de 10 cm de diamètre, être difficile à escalader.
Elle est recommandée quand la piscine est située dans un espace ouvert facilement accessible. D'une hauteur minimum d'1,10 m, elle constitue un rempart physique et doit interdire aux enfants de moins de 5 ans de s'approcher du bassin.
Bâcher une piscine permet également de limiter l'évaporation de l'eau et des produits de traitement tout en limitant la déperdition de chaleur la nuit ou par temps voilé. En outre, elle empêche la prolifération d'algues due au phénomène de photosynthèse.
Les barrières de piscine
Les barrières de protection doivent répondre aux exigences de la norme NF P 90 306. Souple ou rigide, la barrière est installée au minimum à 1 m de la piscine pour en limiter l'accès aux enfants. Elle a nécessairement une hauteur minimale entre 2 points d'appui de 1.10 m.
En effet si vous remplissez votre piscine alors que c'est interdit, ou que vous arrosez votre jardin en dehors des horaires prescrits par la préfecture, vous risquez une amende de 1 500 euros. Pour les personnes morales (entreprises, associations, collectivités territoriales), cette somme peut atteindre 7 500 euros.
Pour avoir la confirmation ou savoir si votre piscine est déclarée aux impôts, vous devez vous rendre à la mairie et joindre le service de l'urbanisme. Une fois sur les lieux, vous devez faire une demande de licence rétroactive. En attendant que le processus soit achevé, videz votre piscine.
Même si la loi impose une distance légale minimum de 3 mètres, il est plus conseillé de mettre la plus grande distance possible entre la limite de la propriété de notre voisin et notre piscine.
Bassin de plus de 10 m² et jusqu'à 100 m²
Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.
Pour éviter les risques de noyade dans les piscines privées, celles-ci doivent être équipées d'un dispositif de sécurité : une alarme, une couverture, une barrière ou un abri. Petit rappel de ce qu'impose la loi aux propriétaires de bassins et tour d'horizon des dernières innovations.