Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
En termes d'épaisseur, les plaques de plexiglass sont disponibles en 2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm, 20mm, 25mm et 30mm.
La meilleure colle pour l'acrylique est un adhésif acrylique spécial, comme l'adhésif acrylique Acrifix. Le collage de l'acrylique ressemble en fait davantage à une soudure qu'à un collage normal : la colle ramollit les surfaces et ces dernières finissent par fusionner, ce qui permet une adhérence parfaite.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
La plupart d'entre eux comme Leroy Merlin et Castorama vendent du Polystyrène Transparent qu'ils appellent "Verre Synthètique" ou "Polycristal".
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Les avantages du plexiglas
Solide et robuste, il supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre. Sa durée de vie est donc quasiment illimitée. Léger et malléable, il est facile à travailler et permet de réaliser toutes sortes de personnalisations.
Mais l'atout principal du plexiglas pour une utilisation à une fenêtre réside dans ses excellentes propriétés d'isolation thermique. Il permet ainsi de garder l'air chaud à l'intérieur et empêche la pièce de trop refroidir.
Le plexiglass est inflammable et possède une température de fusion de 160° Celsius. Il ne doit donc pas être utilisé comme vitrage dans les moyens de transport ou près d'une source de chaleur.
Une scie circulaire
C'est l'outil idéal pour obtenir des coupes droites avec le plexiglas. De plus, elle peut accueillir un pare-éclats que vous devez uniquement utiliser en présence d'un variateur. Autrement, vous risquez de faire fondre la plaque.
Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Découpage du plexiglass avec une scie sauteuse
Utilisez une lame de scie à denture fine, par exemple pour les métaux, de préférence les métaux non ferreux. Nous vous recommandons d'indiquer légèrement la ligne de coupe des deux côtés de la plaque à l'aide d'un couteau aiguisé pour éviter que la surface ne se brise.
Dans la plupart des cas, le plexiglas satiné ou opalescent sera le meilleur choix pour le vitrage des portes intérieures d'une maison. L'acrylique transparent peut lui aussi remplacer le verre classique pour le vitrage de bâtiments commerciaux, de bureaux, etc.
Les plaques en polycarbonate sont considérées actuellement comme la meilleure alternative au verre par exemple pour couvrir votre abris de jardin en PVC. Elles sont très robustes, durables et proposent une excellente isolation thermique. De plus, elles sont très légères et super flexibles.
L'acrylique transparent est meilleur choix si vous voulez profiter de votre vue tout en arrêtant le vent. L'acrylique transparent est également disponible avec un revêtement résistant aux UV qui retient la chaleur.
Le film solaire pour plexiglas est disponible en couleur claire et transparente. Il dispose d'un adhésif spécialement conçu pour le plexiglas. Ce matériau vous permet de protéger votre structure, surtout contre les rayures, les cassures et les égratignures.
Polyméthylméthacrylate (PMMA dans sa forme abrégée) ou également appelé plexiglas, du nom du fabricant, est une des matières plastiques les plus consommés. Transparence. Il est plus transparent aussi du verre avec un coefficient de transparence d'environ 0,93. Résistance.
Il existe une matière plastique prodigieuse….
qui ne jaunit pas , ni ne vieillit. La beauté de la matière plastique n'est pas éphémère. Bien au contraire. Il s'agit d'une matière particulière sublime dans la durée : le PMMA, plus connu sous le nom de plexiglas.
Différence entre le verre et le plexiglas:
Le plexiglas est plus transparent que le verre et est très proche de la transparence des fibres optiques, en particulier dans les grandes épaisseurs. Mais en plus, il capture les reflets et les garde pendant un certain temps.
Le plexiglas et le polycarbonate solide sont deux matériaux qui remplacent de plus en plus le verre traditionnel. Si vous vous interrogez sur l'utilisation de l'un de ces matériaux au lieu du verre, nous avons préparé une brève comparaison des trois matériaux pour vous aujourd'hui.
Le plexiglass est le nom le plus courant du polyméthacrylate de méthyle. Le plexiglass est un matériau dit thermoplastique, ce qui signifie qu'il devient plus mou lorsqu'il est chauffé. Il remplace idéalement le verre, car il est 30 fois plus résistant aux chocs !
Pour poncer les rayures, il vous faudra du papier de verre résistant à l'eau. Il s'agit d'un papier de verre à grain fin, dont il faudra humidifier la surface pendant le ponçage. Commencez par un grain de 1000 et poncez délicatement les rayures du plexiglass.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.