Le prix moyen du lithium atteignait un pic de 80 000 euros la tonne, en novembre 2022.
Matériau indispensable à la fabrication de batteries, le lithium devient un élément extrêmement couteux et son prix ne devrait pas baisser tant qu'il est nécessaire. De 8 000 à plus de 60 000 dollars par tonne en seulement deux ans.
Albemarle développe et fabrique une large gamme de composés de base du lithium, notamment du carbonate de lithium, de l'hydroxyde de lithium, du chlorure de lithium et des spécialités et réactifs au lithium à valeur ajoutée.
Quelques chiffres autour du Lithium
Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium, soit 600 grammes de carbonate de Lithium. Pour une voiture équipée d'une batterie de 24kWh (environ 160 Km d'autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium).
En moyenne, la durée de vie d'une batterie lithium-ion est de 8 ans.
C'est un désastre écologique : pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d'eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an.
Zimbabwe – 1 200 tonnes
Il possèderait le plus grand gisement de lithium connu au monde avec plus de 11 millions de tonnes. Le Zimbabwe estime qu'il aura le potentiel de fournir 20 % du lithium de la planète lorsque toutes ses ressources seront exploitées2.
Une telle production placerait directement la France à la deuxième place des producteurs mondiaux de lithium, derrière l'Australie (40.000 tonnes en 2020) et devant le Chili (18.000 tonnes en 2020), d'après l'institut géologique des Etats-Unis (USGS).
Ceci constaté, le premier producteur de lithium reste l'Australie avec 55 000 tonnes en 2021, devant le Chili, 26 000 t, la Chine, 14 000 t, l'Argentine, 6 200 t, le Brésil, 1 500 t, le Zimbabwé, 1 200t, le Portugal, 900 t et les Etats-Unis (411t en 2020), Selon, l'Institut d'études géologiques des États-Unis, les ...
Le site de Tréguennec dans le Finistère contiendrait 66 000 tonnes de précieux lithium, mais est aussi classé zone Natura 2000, c'est-à-dire à forte biodiversité. Ses défenseurs se sont mobilisés dès février 2022, même si aucun projet d'extraction n'y est annoncé pour l'instant. L'appli, l'info en temps réel !
41 gisements identifiés en France
Les lieux de ces gisements se trouvent plutôt dans le nord du pays, dans une diagonale allant du Massif armoricain au Massif central. "Le Massif central apparait clairement comme le domaine le plus prospectif pour l'exploration minière, notamment ses parties ouest, nord, centre et est.
Le Chili (Salar d'Atacama), l'Argentine (Salar d'Arizaro) et la Bolivie (Salar d'Uyuni), forment « le triangle du lithium » et compteraient à eux seuls plus de 80% des réserves mondiales.
💸 Combien coûte un kilo de batterie ? Le prix d'une batterie au kilo varie fréquemment selon le cours des métaux. Actuellement, le prix d'un kilo de batterie est de 0,55€.
On le trouve principalement sous forme solide dans les minéraux de lithium (spodumène, pétalite, lépidolite, amblygonite) présents dans les roches comme les granites pegmatitiques à métaux rares, dans certains minéraux d'argile ou encore en solution dans des saumures.
Sur la planète, l'extraction et de la production de lithium se fait principalement en Amérique du Sud, notamment au Chili, et en Asie qui détiennent 42% des réserves mondiales. Ces régions sont suivies de l'Australie (26 %) et de l'Argentine (10 %). Mais sur le continent européen, on trouve aussi du lithium.
A l'heure actuelle, c'est la Chine qui possède le monopole sur le marché du lithium et des batteries. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), on trouve sites d'exploitation de lithium un peu partout en France, notamment en Bretagne et dans le Massif Central.
A Atacama, l'exploitation du lithium a commencé dans les années 70 et dès 1980 CORFO (Corporation de développement) et la compagnie Foote Mineral forment la Société Chilienne du Lithium SCL dans le but d'exploiter et d'exporter cette ressource.
Le groupe français de minéraux industriels, Imerys, a annoncé l'exploitation d'un gisement de lithium, à l'horizon 2027, dans l'Allier (03). Une mine qui pourrait permettre de produire 700 000 batteries par an et ainsi réduire la dépendance de l'Europe à l'égard de la Chine.
Le lithium se trouve principalement dans les aliments d'origine végétale : céréales et autres graines, légumes, ainsi que dans l'eau de boisson, dont la teneur peut être très variable1. Il se concentre également dans certains poissons et fruits de mer6.
Le lithium n'est pas un métal particulièrement rare même si il ne représente que 0,0007 % de la croûte terrestre. Les ressources en lithium sont estimées à 98 millions de tonnes en 2022 (rapport USGS), en augmentation de 10 % par rapport à 2021.
Les trois principaux minéraux du lithium sont des silicoaluminates, concentrés dans des roches siliceuses et des pegmatites contenant des feldspaths, des micas et du quartz : le spodumène (4SiO2•Al2O3•Li2O) ou triphane est un minéral contenant environ 8 % Li2O, 27,4 % Al2O3 et 64,6 % SiO2.
Pour les pays exportateurs de ce métal, à savoir principalement l'Australie, le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Tibet et l'Afghanistan, l'enjeu économique est plus qu'alléchant… Or, l'extraction du lithium, très énergivore en eau, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves ...
Exploitation du lithium
Comme toute les ressources, le lithium nécessite de l'énergie, de l'eau (beaucoup) et du travail humain. Cela crée ainsi un cycle entre lithium et pollution de l'environnement et notamment des émissions de C02.
Les eaux de Vichy figurent parmi les eaux les plus riches en lithium au monde.