Une vanne thermostatique électronique – aussi appelée vanne thermostatique programmable – est un peu plus onéreuse que la manuelle. Il vous faudra prévoir un budget différent, pour un prix allant de 25 € à 75 €.
N'importe quel robinet thermostatique peut se bloquer après une longue période d'inutilisation, si vous n'avez pas ouvert la vanne complètement. Comme l'eau ne circule plus dans le circuit de chauffage, un dépôt de tartre ou de boue peut se former au niveau du clapet et l'empêcher de se décoller.
Commencez par brosser l'embout du tuyau avec la même brosse métallique puis enroulez la filasse autour de l'embout du tuyau d'alimentation, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en le recouvrant totalement. Enfin, enduisez la filasse de pâte à joint ainsi que le raccord du robinet.
Remplacer une vanne thermostatique par une autre
En effet, si votre vanne est thermostatique, vous n'avez pas besoin de toucher au corps posé sur l'embout du radiateur. Il vous suffira donc très simplement de dévisser la tête, d'en acheter une nouvelle et de la revisser.
La marque allemande Grohe est réputée faisant partie des meilleures marques de mitigeurs thermostatiques. Il est donc normal que 3 de ses produits soient dans notre sélection. Ce 3000 19567000 répond aux même normes de qualité que les autres.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie : si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est le signe qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Pourquoi changer pour un robinet thermostatique ? En remplacement d'un robinet à commande manuel, le modèle à tête thermostatique permet de régler la température de chaque pièce en prenant en compte les apports naturels de chaleur, comme le soleil sur une surface vitrée par exemple.
Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.
Il est recommandé de changer la cartouche d'un mitigeur dès que le robinet se met à produire un "goutte-à-goutte", ou lorsqu'il fuit à la base. Un mitigeur n'est équipé que d'une poignée unique pour régler le débit et la température de l'eau.
L'entretien des robinets thermostatiques est simple. Il suffit de nettoyer la poignée ou le boîtier de temps à autre avec un détergent doux (et ne surtout pas utiliser de produits plus corrosifs).
Quel que soit le modèle de tête thermostatique que vous souhaitez privilégier, assurez-vous de choisir une tête qui respecte la norme NF EN 215. Cette norme vous permet en effet de vous assurer que la tête thermostatique mise en place sur votre radiateur répond aux exigences européennes en vigueur.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
C'est en effet l'accumulation d'air dans le corps de votre radiateur, surtout situé en fin de circuit, qui peut le rendre froid et inefficace. Il peut aussi s'agir d'un mauvais équilibrage de votre système, le radiateur en bout de circuit restant froid par manque de circulation de l'eau chaude vers lui.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
C'est à dire le diamètre des filetages et celle de votre tuyauterie en millimètres, les plus courants en France sont ceux de 14 et 16mm. Il existe une variété d'adaptateurs et de connecteurs que vous pouvez utiliser avec ces tailles de tuyauterie.
Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.