À l'instar de leurs ancêtres, les chrétiens considèrent que c'est une période de préparation à la naissance corporelle du Christ. L'Avent débute quatre dimanches avant Noël et se termine la veille du 25 décembre.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
La coutume de dresser une « couronne de l'Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l'Avent. Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l'Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays.
En l'occurrence, le terme « avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement », « venue ». Les quatre dimanches de l'avent qui mènent jusqu'à la naissance (supposée) de Jésus, dans la nuit de Noël, le 25 décembre, sont chacun placés sous le signe d'une vertu théologale : amour, joie, espérance, paix.
Pour les catholiques, c'est une période d'attente et d'espérance. Pour les protestants, le temps de l'Avent est un temps de mémoire, d'attente, de préparation et de pénitence. L'Avent est aussi le début de l'année liturgique.
Le mot « avent » vient du latin adventus, qui veut dire avènement. C'est le mot pour parler de la naissance de Jésus. Car les calendriers de l'avent ont une origine religieuse. Depuis plus de cent ans, ils servent à compter les jours avant Noël, la nuit du 24 décembre.
L'orthographe du mot s'explique par le fait que le mot "avent" vient du latin adventus, qui signifie avènement, arrivée ou venue. Tandis que le mot "avant" vient du latin abante, qui signifie "au devant".
Avant de devenir une tradition chrétienne, la couronne de l'avent a des origines plus anciennes. Elle serait liée au soltsice d'hiver symbolisant la renaissance du soleil. C'est dans l'idée de matérialiser cet espoir que les Romains confectionnaient des roues de feuillage symbolisant alors le cycle de la vie.
Le premier dimanche de l'avent, surnommé « dimanche de Levavi », se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique romain et dans le protestantisme. Il marque le début de l'Avent mais également de toute l'année liturgique.
Dans l'Église catholique, certaines couleurs sont associées aux temps liturgiques : le violet à l'Avent et au Carême, le blanc aux temps de Noël et Pâques, le rouge pour la Pentecôte et le vert pour le temps ordinaire.
Le quatrième dimanche de l'avent, surnommé « dimanche de Rorate », se situe moins d'une semaine avant Noël dans le calendrier liturgique romain.
Vous trouverez ici des extraits des textes des évangiles du temps de l'Avent 2021 (qui correspond à l'année C) : 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre et 19 décembre.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Regarder le temps avec un regard de foi
En ce temps de l'Avent, nous sommes invités à porter un regard de foi sur le temps et à le considérer comme une réalité positive. En effet, nous vivons dans les derniers temps depuis le mystère de l'incarnation, de la mort et de la résurrection de Jésus.
Le calendrier de l'Avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël, faisant écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent. Elle trouve son origine en Allemagne à la fin du XIX e siècle et au début du XIX e . Un calendrier de l'Avent.
Règles strictes et méconnues. -- Saviez-vous qu'il faut allumer les bougies dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? -- Que la dernière bougie doit être allumée le dimanche avant Noël… et pas le jour de Noël puisque les bougies symbolisent l'attente du messie et que le 25, il n'y a plus d'attente !
La bougie de l'Avent, une décoration de Noël antique
Une tradition héritée du folklore allemand veut qu'une bougie de l'Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix.
La tradition veut que nous allumions le 1er dimanche de l'avent, une seule bougie puis nous devons l'éteindre. Le 2ème dimanche, deux bougies, puis les éteindre et ainsi de suite…
Cette période, qui démarre en principe le quatrième dimanche avant Noël, a été instaurée par le pape Grégoire Ier. « Avent, du latin adventus, signifie “arrivée”, celle du Christ, explique l'historien suisse François Walter, coauteur du livre Noël, une si longue histoire.
Parfois, une cinquième bougie, blanche, est ajoutée au milieu de la couronne. Celle-ci est allumée le jour de Noël. Les quatre semaines de l'Avent sont en effet une période d'attente sans la lumière de Jésus, la lumière de Noël.
L'Avent marque la période qui précède Noël, ou plus précisément qui en prépare l'avènement. La période commence 4 semaines avant le 25 décembre pour s'arrêter le 24 décembre, date du réveillon. L'Avent, c'est aussi avant tout le début de l'année liturgique chez les catholiques et les protestants.
Dans le cadre des préparations familiales, il est également d'usage de dresser une couronne de l'Avent, faite de branches de sapin. Sa forme est ronde, agrémentée de 4 bougies qui sont allumées l'une après l'autre chaque dimanche. C'est encore un Allemand, théologien, qui a inventé la couronne de l'Avent en 1839.
Seigneur, En ce temps de l'Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l'avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l'Amour. Tu veilles, compagnon de nos attentes, toi, visiteur caché de notre vie.
Avant Noël s'ouvre le temps de l'Avent, qui commence cette année le 3 décembre 2023. L'Avent (avec un « e ») est certes un temps qui précède Noël. Mais d'où vient ce temps et quel est son but ?