Une molécule de glucose C6H12O6 réagit avec six molécules de dioxygène O2 pour former du six molécules de dioxyde de carbone CO2 et six molécules H2O.
La liqueur de Fehling est une solution bleue qui devient rouge brique en présence de glucose et après un léger chauffage. Introduire quelques gouttes de boisson dans un tube à essais contenant quelques millilitres de liqueur de Fehling.
Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6O2. 6CO2 + 6H2O. l'eau (H2O) et le dioxyde de carbone sont des produits, alors que le glucose et le dioxygène sont des réactifs.
Le glucose est ensuite transformé en énergie et en lipides ou est converti en glycogène, la forme de réserve du glucose qui est stockée dans le foie et dans les muscles. La concentration de glucose présent dans le sang détermine la glycémie.
L'équation chimique de la combustion du glucose est indiquée. C6H12O6 solide plus six O2 gaz réagissent pour produire six CO2 gaz plus six H2O liquide plus 2808 kilojoules.
La présence d'un groupe aldéhyde fait du glucose un aldose, tandis que la présence de six atomes de carbone en fait un hexose : il s'agit donc d'un aldohexose. Comme tous les aldoses, le glucose est un ose réducteur, sensible à la réaction de Fehling.
Le glucose à pH 7 se trouve sous forme cyclique à raison de 36,4% de β-D-glucose et de 63.6% d'α-D-glucose.
Du glucose à l'ATP
La transfert de l'énergie chimique du glucose en énergie chimique sous forme d'ATP se réalise en plusieurs étapes : la glycolyse, puis le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire au sein des mitochondries. De manière très schématique, la glycolyse permet la dégradation de glucose en pyruvate.
Source d'énergie et de fibres alimentaires
Le glucose fait partie de la famille des glucides. Il est un monosaccharide (sucre simple) naturellement présent dans tous les êtres vivants sur Terre et leur source d'énergie la plus importante.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose. Ce sucre simple présent dans de nombreux aliments est transporté dans le sang puis converti en énergie par les cellules des tissus qui composent l'organisme.
Substance qui peut réagir avec une ou plusieurs espèces chimiques appelées substrats. (Un réactif permet de classer les réactions dans lesquelles il intervient [électrophile, nucléophile, radicalaire, etc.] et de caractériser une espèce chimique particulière.)
Lors d'une réaction chimique, un réactif est une espèce chimique, présente dans le milieu réactionnel, dont la concentration tend à diminuer au cours du temps : les réactifs sont consommés, leurs atomes se réarrangent pour former de nouvelles molécules : les produits de cette réaction.
Puisqu'il contient une fonction aldéhyde, le glucose est un sucre réducteur. Le glucose est une molécule polaire grâce à ses groupements alcools : c'est pourquoi il est soluble dans l'eau et l'éthanol.
Le réactif utilisé pour mettre en évidence l'amidon et les « gros » sucres (sucres complexes) est appelé eau iodée. L'eau iodée devient violet-noir en présence d'amidon (voir photos ci-dessous).
La raison est que le saccharose s'hydrolyse en fructose et en glucose, et que ce dernier réagit avec les ions cuivre (II) de la liqueur.
Il est utilisé pour préserver l'hydratation de la peau et la conditionner. Par ailleurs, le glucose est une source essentielle d'énergie pour le corps. Stocké sous forme de glycogène dans l'organisme, ce glucide sert de substrat énergétique à plusieurs cellules du corps.
La datte est le fruit le plus riche en glucides, car une portion de 100 g apporte 73,51 g de glucides. Elle constitue ainsi une bonne source d'énergie pour les cellules.
En plus des enzymes pancréatiques servant à la digestion et libérées dans l'anse duodénale, le pancréas produit des hormones hyperglycémiantes (glucagon) et hypoglycémiantes (insuline).
La production d'ATP a lieu dans toutes les cellules de l'organisme. Le processus commence par la digestion du glucose dans l'intestin. Les cellules prennent ensuite le relais et le transforment en pyruvate qui se rend dans les mitochondries de la cellule, où l'ATP est finalement produite.
L'ATP entre dans la fabrication des acides nucléiques
Si la molécule d'ATP est trouvée à l'état libre dans les cellules, elle sert également de matériau de construction pour la synthèse des acides nucléiques, la classe de macromolécules essentiellement en charge de l'information génétique (voir fig. 2).
L'insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps.
Ce glucose provient des divers oses apportés par les aliments, des réserves dans certains tissus (foie, muscle) en glycogène (par glycogénolyse) et des nutriments organiques, ou leurs dérivés, non glucidiques (par gluconéogenèse).
La glucose oxydase (GOx, GOD) est une enzyme oxydo-réductase (EC 1.1.3.4) qui catalyse l'oxydation du glucose en peroxyde d'hydrogène et en D-glucono-δ-lactone. Dans les cellules, elle participe à cliver les sucres (oses), notamment le saccharose (Glc-Fru) en métabolites.
La différence entre le sucre et le glucose (c'est une biologiste qui te parle) C'est que le "sucre" de cuisine est en fait du saccharose ( 2 sucres simples collés ensemble) et le glucose (appelé dextrose dans d'autres pays) est un sucre simple tout seul.