Un noyer commence à produire vers 5-6 ans et est à pleine production à 25ans. Il peut donner des noix jusqu'à 70 ans et vivre 300ans.
Il peut être utilisé pour son bois, qui est de grande qualité et très prisé en ébénisterie, et pour ses fruits, comme le noyer commun ou le noyer noir. Il peut donner des noix à partir d'une quinzaine d'années, jusqu'à environ 70 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue, un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans !
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
Le noyer préfère une situation abritée, une terre profonde, riche, perméable et tolère assez bien le calcaire. De novembre à fin mars (hors période de gelée), vous pouvez planter un noyer pour récolter des noix les années futures.
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Principales variétés:
Franquette est assez peu sensible à la bactériose et à l'anthracnose et son cerneau est d'excellente qualité. C'est incontestablement la meilleure des variétés françaises à fructification terminale.
La taille du noyer se réalise dès la fin du mois de novembre, juste après la chute des feuilles, toujours durant le repos végétatif.
Le noyer n'aime pas être taillé car chaque branche taillée devient une porte ouverte à bon nombre de maladies, comme les champignons et la pourriture. Cette action doit donc être limitée au strict minimum car elle peut abîmer l'arbre et altérer la future récolte.
On dit souvent que rien ne pousse sous un noyer. Le noyer produit une substance toxique appelée juglone. Cependant, il est possible d'y planter certaines espèces. Cette toxine peut empêcher la germination de certaines plantes et les inhiber durant une année.
Après la mise en place de la noyeraie, les arbres commenceront à produire des noix après 8 à 10 ans. Quelques années plus tard, vous pourrez commencer à enlever de grandes branches ou même des arbres entiers pour les vendre pour le bois.
Son bois est destiné aux usages d'ébénisterie les plus nobles. Il devient adulte entre 25 et 40 ans et peut atteindre 25 m de haut. Il peut donner des fruits jusqu'à 70 ans et vivre jusqu'à 300 ans. Ce superbe arbre fruitier est également très ornemental.
Pour augmenter la vigueur de l'arbre ou pour avancer la mise en fruits, le greffage du noyer est une bonne solution. La reproduction par semis ne permet pas d'obtenir des sujets fidèles au pied mère : on l'utilise uniquement pour la production de porte-greffes.
Le noyer apprécie les sols frais, bien drainés et non calcaires. Il tolère les sols argileux mais attention à la sécheresse en été, qui peut être fatale au jeune noyer. Installez le noyer dans un endroit ensoleillé et protégé des vents froids et humides d'automne.
Les feuilles de noyer permettent de lutter contre la diarrhée, les troubles de la circulation veineuse et lymphatique et l'hypertension. En usage externe, elles soulagent l'eczéma, l'acné, régule la transpiration et s'attaquent aux mycoses.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
Des cas de fourbure aiguë et de fréquence respiratoire élevée chez les chevaux et les poneys ont également été signalés lorsque les écuries et les paddocks sont situés à proximité de noyers. La dissémination du pollen des noyers peut causer des réactions allergiques chez les humains et les chevaux.
Les feuilles du noyer, toxiques
L'explication vient de la Juglone, une substance chimique qui empêche la croissance des plantes en contact avec les feuilles. Si le noyer est solitaire au milieu dans un grand terrain.
En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars.
Le noyer possède une racine principale verticale, longue et pivotante, pourvue de nombreuses racines secondaires ; elle peut mesurer jusqu'à 7 mètres de long. C'est elle qui donne la fameuse ronce de noyer très recherchée en ébénisterie. L'aspect de ce bois est tourmenté, enchevêtré.
Il convient de planter l'arbre noyer au cours de l'automne dans un sol normal ou bien sableux, hors période de gelée. Il est important que le noyer bénéficie d'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent, et qu'il ait suffisamment d'espace (que ce soit pour ses branches ou ses racines).
Les deux porte-greffes employés pour la greffe du noyer sont le noyer de semis, plus particulièrement recommandé pour les sols calcaires et le noyer d'Amérique à mise à fruit rapide. Tous deux exigent des terres profondes et riches.
La Marbot est une noix ronde de gros calibre, et sa précocité en fait une noix de prédilection pour la noix fraîche. En sec, elle présente un cerneau finement veiné.