Dans la famille royale britannique, Edward VIII est connu pour avoir abdiqué par amour. Éperdument amoureux de l'Américaine divorcée Wallis Simpson, le prince devenu automatiquement roi à la mort de son père George V, renonce au trône pour l'épouser.
Elle est due à Édouard VIII , alors roi du Royaume-Uni et des dominions britanniques et empereur des Indes, qui décida d'abdiquer en faveur de son frère George VI afin de pouvoir se marier avec Wallis Simpson, une roturière américaine.
A sa naissance, Elisabeth II est troisième dans l'ordre de succession, après Edouard (futur Edouard VIII) et son père. En 1936, le roi George V meurt et Edouard VIII lui succède. Cependant, celui-ci renonce au trône avant la fin de l'année 1936 pour épouser Wallis Simpson.
Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d'Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu'il aime, l'Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée. Il devient duc de Windsor et son frère cadet, le duc d'York, lui succède sous le nom de George VI.
Le roi Léopold III abdique le 16 juillet 1951
L'attentat du 30 juillet 1950 près de Mons fait prendre conscience au roi qu'il ne peut continuer. Il décide de se retirer le 31 juillet, et de faire prêter serment à son fils, le prince Baudoin. Celui-ci devint Lieutenant général du royaume de Belgique et Prince royal.
Il en a formellement le droit, à condition d'abdiquer officiellement devant le Parlement. Mais que les plus ardents admirateurs du prince William et de sa belle épouse, Kate Middleton, cessent de croire au conte de fées. Un renoncement de Charles à la couronne est plus qu'improbable. À cela plusieurs raisons.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
À son avènement, le 11 décembre 1936, suite à l'abdication de son frère aîné Édouard VIII, le duc d'York relève le nom de son père et entre dans l'Histoire sous le nom de George VI.
Dans la famille royale britannique, Edward VIII est connu pour avoir abdiqué par amour. Éperdument amoureux de l'Américaine divorcée Wallis Simpson, le prince devenu automatiquement roi à la mort de son père George V, renonce au trône pour l'épouser.
Après la mort d'Elizabeth II, quel est l'ordre de succession au trône britannique ? Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Elle aura lieu au milieu du printemps, un mois avant les 70 ans du couronnement d'Elizabeth II le 2 juin. La date est fixée. La famille royale donne rendez-vous au monde le samedi 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de Charles III.
D'abord, le prince William, jusqu'ici second dans l'ordre de succession, devient l'héritier de la couronne, suivi par l'ensemble de sa descendance. Harry figure, toujours, dans cette liste malgré son retrait définitif des activités officielles de la famille royale.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).