La vitamine C ou acide ascorbique est une molécule indispensable qui joue un rôle important dans notre métabolisme. C'est également un anti-oxydant puissant. Elle aide à lutter contre les radicaux libres qui agressent notre ADN et nos cellules, phénomène appelé communément stress oxydatif.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble. C'est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non produite par notre organisme. Elle est soluble dans l'eau (hydrosoluble) et, de ce fait, est éliminée rapidement dans les urines.
Antioxydants et caroténoïdes
Comme la banane contient à la fois de la dopamine et de la vitamine C, cela pourrait expliquer sa capacité antioxydante élevée.
Elle permet de stimuler la production de collagène, responsable de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Elle diminue également la production de mélanine, qui est à l'origine des taches présentes sur la peau.
L'aliment le plus riche en vitamine C est la prune de kakadu (Terminalia ferdinandiana) : un fruit qui pousse en Australie. 100 g de kakadu apportent 3200 mg de vitamine C.
1-Prune de kakadu
C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
La vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l'organisme. La vitamine C a également une action au niveau de la peau et intervient dans le processus de cicatrisation. De plus, elle facilite l'absorption du fer et du calcium d'origine végétale.
la chlorpromazine (Largactil) le rispéridone (Risperdal) ; l'halopéridol (Haldol).
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
1. La goyave. Avec un apport en vitamine C d'environ 228 mg aux 100 g, la goyave se classe en toute logique sur la première marche du podium des aliments les plus riches en vitamine C.
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
Attention toutefois, la Vitamine C est détruite par les tannins (thé, café), l'alcool, le tabac, mais également la lumière.
Les personnes se sentent fatiguées, faibles et irritables. Une carence sévère, appelée scorbut, entraîne des ecchymoses, des problèmes aux gencives et aux dents, un dessèchement des cheveux et de la peau, et de l'anémie. Le diagnostic est basé sur les symptômes et parfois sur les analyses de sang.
La forme de vitamine C à privilégier dans vos soins, et particulièrement dans vos sérums antioxydants , est l'acide L-ascorbique. C'est la forme la plus connue mais aussi la plus pure et la plus efficace.
Le sérum à la vitamine C s'applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau.
La Vitamine C appelée bio-identique ou identique au naturel
C'est un actif de synthèse qui est identique à la forme naturelle : l'acide L-ascorbique. On fabrique cet acide synthétique à partir de fermentation de céréales (maïs le plus souvent).
La vitamine C stimule le follicule pileux et favorise la croissance des cheveux, prévient l'assèchement des pointes et permet la régulation du sébum. La consommation quotidienne de cette vitamine aide à renforcer les ongles de l'intérieur, leur croissance et leur ténacité pour les garder en bonne santé.
La vitamine C inhibe la formation de tâches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau. Elle favorise également la formation naturelle de collagène et d'élastine par votre peau, en aidant à traiter les ridules, les rides et les pertes de fermeté et d'élasticité.