L'épididyme entrepose les spermatozoïdes afin qu'ils atteignent leur pleine maturité. Les spermatozoïdes matures circulent dans le
Chez ces derniers, l'épididyme est impliqué dans le transport et la maturation des spermatozoïdes ainsi que, dans sa partie terminale (queue ou cauda), dans le stockage des spermatozoïdes entre deux éjaculations [1–3] (Figure 1).
Structure. L'épididyme est constitué d'un tube rétracté, nommé canal épididymaire, mesurant en moyenne six mètres de long.
Les fonctions du testicule
Les testicules ont deux fonctions majeures. Ils fabriquent les spermatozoïdes, gamètes mâles indispensables à la reproduction. Ils produisent également des hormones, substances libérées dans le sang et qui agissent sur différents organes du corps.
Symptômes. Le kyste de l'épididyme est palpable à l'examen clinique : concrètement, on sent une " boule " à côté du testicule qui est molle au toucher et qui ne fait pas mal. La palpation est indolore.
Points clés. Les causes les plus fréquentes d'épididymite sont des bactéries: Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis chez les jeunes hommes et les adolescents et les bacilles coliformes Gram négatifs chez les hommes âgés. La douleur affecte l'épididyme et souvent le testicule.
Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche. Cela dit, s'il existe une différence très importante, il se peut qu'un des deux testicules ne fonctionne pas bien, et dans ce cas, l'autre compense.
Combien de temps faut-il pour fabriquer de nouveaux spermatozoïdes ? Il faut environ 2 mois et demi pour qu'une cellule germinale arrive à maturité et devienne une cellule spermatique capable de féconder un ovule.
Le fonctionnement des testicules est contrôlé par le complexe hypothalamus-hypophyse. L'hypothalamus sécrète une neurohormone, la GnRH, qui stimule la production de FSH et de LH par l'hypophyse.
La production de semence n'est pas infinie
Elle ne s'aggrave pas.” En effet, pour le dire rapidement, du point de vue de la santé, il n'est absolument pas nécessaire d'évacuer son sperme.
Ces "usines à spermatozoïdes" ressemblent, par leur taille et leur forme, à des oeufs de pigeon. Et, en général, celui de gauche descend un peu plus bas que celui de droite. Leur présence à l'extérieur du corps leur garantit une température inférieure de 2 °C environ à celle de l'abdomen, ce qui favorise la fertilité.
Une récente étude danoise a montré que les hommes qui mangeaient beaucoup de fruits et de légumes, d'aliments riches en fibres et de poisson, mais qui réduisaient leur consommation de viande rouge, d'aliments transformés et de sucre, avaient également un meilleur sperme.
Description. C'est un petit organe accolé au testicule, résultant de l'hypertrophie de la partie antérieure du canal de Wolff. Il est donc dérivé de l'appareil urinaire primitif. Il contient un long tube replié sur lui-même en villosités, empli d'un « liquide (ou plasma) épididymaire ».
Les testicules sont la paire d'organes contenus dans le sac situé en dessous du pénis d'un homme. L'épididyme est le canal enroulé situé au sommet de chaque testicule, où les spermatozoïdes arrivent en provenance du testicule et sont stockés.
Le canal déférent est un conduit reliant l'épididyme au canal éjaculateur.
Le testicule est la glande sexuelle primaire de l'homme qui produit à la fois des spermatozoïdes et des hormones sexuelles (testostérone).
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.
Les testicules font partie de l'appareil reproducteur masculin. L'homme a 2 testicules. Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum.
Pour concevoir une fille, le Docteur Shettles suggérait d'éviter la pénétration profonde, en faveur de la position du missionnaire. Cette théorie est tout aussi intéressante, mais il n'existe aucune donnée probante pour étayer cette idée.
La présence du mâle est sans effet sur l'ovogénèse. La présence de gousses d'arachide n'a pas d'influence sur la copulation; la femelle est généralement réceptive dès qu'un premier ovocyte est parvenu àmaturité. La ponte est fortement stimulée par la présence d'une gousse d'arachide.
Elle est centrée sur la palpation des bourses. L'examen doit se faire sur un enfant couché sur le dos puis debout jambes écartées. L'enfant doit être mis en confiance. Le médecin constate l'absence d'un ou de deux testicules dans les bourses.
En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Le sperme venant du testicule droit (plus gros, plus haut) était un considéré comme un «sperme mâle».
L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons (maladie virale infantile affectant les glandes salivaires et généralement sans conséquence chez l'enfant, mais potentiellement grave quand contractée à l'âge adulte.