La mission du CICR Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Souhaitant réglementer la conduite de la guerre, sa mission consiste à protéger et porter assistance à certaines catégories de personnes affectées par un conflit armé ou une situation de violence, qu'il s'agisse de civils, de blessés ou de prisonniers de guerre.
Fort heureusement, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis au point des outils solides pour les aider. Les sept Principes fondamentaux — humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité — sont les plus importants de ces outils.
Plus exactement, par droit international humanitaire applicable dans les conflits armés, le CICR entend les règles internationales, d'origine conventionnelle ou coutumière, qui sont spécialement destinées à régler les problèmes humanitaires découlant directement des conflits armés, internationaux ou non, et ...
Le CICR est financé par les contributions volontaires des États parties aux Conventions de Genève (gouvernements), des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d'organisations supranationales (telles que la Commission européenne) et d'autres sources publiques et privées.
Mme Mirjana Spoljaric Egger assume la présidence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis octobre 2022.
Le CICR est une entité souveraine non-gouvernementale de droit international public à vocation humanitaire. Au-delà de son statut juridique formel d'association, le CICR est également reconnu au travers de traités internationaux, ce qui fait de lui une entité du droit international à part entière.
Les États et autres parties à un conflit armé ont l'obligation de respecter et de faire respecter en toute circonstance le droit international humanitaire. Ils doivent user de leur influence pour prévenir et faire cesser les violations du droit et s'abstenir d'encourager les autres parties à commettre des violations.
Le droit international humanitaire protège toute une série de personnes et de biens pendant un conflit armé. Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels protègent les malades, les blessés et les naufragés, les prisonniers de guerre et les détenus, ainsi que les civils et les biens de caractère civil.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.
Si vous souhaitez postuler à un poste de collaborateur-trice résident sur le terrain, veuillez contacter la délégation du CICR dans votre pays de residence. Si aucune date limite n'est stipulée, vous pouvez postuler à tout moment. Tous les postes vacants sont publiés sur notre portail emploi.
Le CICR est généralement considéré comme une entité internationale sui generis, ce qui en fait une entité souveraine non-gouvernementale de droit international public. Selon ses propres statuts, le CICR est une association de droit suisse régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Le siège du CICR à Genève soutient le travail des délégations qui conduisent notre action humanitaire dans le monde à partir d'environ 80 délégations. Genève joue aussi le rôle de promoteur et de défenseur du droit international humanitaire en traitant avec les gouvernements et les partenaires des milieux humanitaires.
Le Croissant-Rouge
Créé à la fin des années 1800 pour éviter les connotations religieuses de l'emblème de la Croix-Rouge dans certains pays. Il a été formellement reconnu dans la Convention de Genève actualisée de 1929.
Le droit international humanitaire (DIH) est le droit qui réglemente les situations de conflits armés internationaux ou internes. Son objectif est double : limiter les cibles et les formes de la violence armée et garantir des secours aux populations victimes du conflit.
Historiquement, le droit international humanitaire se divise en deux branches : le «droit de Genève» et le «droit de La Haye». pas aux hostilités (c'est-à-dire les civils) ou qui ne par- ticipent plus aux hostilités (membres des forces armées blessés, malades, naufragés ou capturés, notamment).
Le champ d'application du droit des conflits armés s'est ainsi ouvert à des aspects tels que la protection des biens culturels, la sauvegarde de l'environnement, la participation des enfants dans les conflits armés, ou bien encore l'interdiction de certaines armes ayant un caractère inhumain ou provoquant des ...
Cela signifie que le CICR n'est pas considéré comme un organisme privé ou une ONG, mais comme une organisation intergouvernementale pour l'action qu'il poursuit dans le cadre de son mandat international.
Homme de terrain et d'expérience, Philippe Da Costa a été élu à la présidence de la Croix-Rouge française le 10 septembre 2021, lors de notre 77e assemblée générale.
24 juin 1859 : acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino
Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L'aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l'acte fondateur de la Croix-Rouge.
Urgence et opérations
Sur le terrain, nos équipes de volontaires mettent à l'abri, prodiguent les premiers soins, offrent un hébergement d'urgence, accueillent, écoutent, orientent, distribuent des biens de première nécessité... pour apaiser les souffrances physiques et psychologiques.
Oui, la Croix-Rouge fait de la récolte de fonds par téléphone. Nous appelons nos donateur·rices pour les remercier, leur parler de nos actions sociales au profit des personnes vulnérables et de nos activités de lutte contre la précarité. Nous pouvons également leur proposer d'augmenter ou de renouveler leur soutien.
Vos dons nous permettent de financer entre autres : L'aide alimentaire : la distribution de repas et colis auprès de personnes vulnérables. Les maraudes, qui permettent de maintenir le lien social pour les personnes sans-abri. La lutte contre l'isolement : les visites à domicile, les rencontres.