La dopamine est une petite molécule produite par certains de nos neurones. Ils l'utilisent comme messager chimique, pour transmettre des informations à différents circuits cérébraux : c'est ce que l'on appelle un « neurotransmetteur ».
La dopamine est produite dans plusieurs régions du cerveau, notamment la substantia nigra et le noyau ventral tegmental. Lorsqu'une expérience agréable ou gratifiante se produit, le cerveau libère de la dopamine, créant ainsi une sensation de plaisir et de satisfaction.
Les neurones produisant la dopamine sont situés dans la partie médiane du cerveau nommé le mésencéphale à partir duquel ils irradient pour rejoindre les diverses zones cérébrales.
Cette sécrétion va provoquer de nombreuses réactions physiologiques : humeur, sommeil, plaisir, motivation, et même motricité… On appelle, d'ailleurs, la dopamine l'hormone du bonheur à cause de ses nombreuses interactions sur l'humeur et le bien-être, mais ce ne sont pas ses seuls rôles.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Sérotonine vs dopamine: l'une est essentielle à la régulation de nos humeurs; l'autre est synonyme de plaisir immédiat et éphémère. Quand la seconde augmente, la première diminue, et avec elle le sentiment de quiétude. (Photo d'illustration).
Rétablir dans votre régime alimentaires des aliments riches en tyrosine ou en phénylalanine. Exercer une activité qui vous réjouit : sport, lecture, caresser un animal. S'adonner à la méditation. Accueillir les sentiments positifs (reconnaissance, gratitude).
S'exposer à la lumière du soleil
Or, cette dernière stabilise l'humeur et entretient un bon niveau de dopamine. «Avoir un moral stable nous permet de ressentir plus de plaisir et de rester motivé dans les tâches que l'on souhaite accomplir», poursuit la médecin.
Enfin, la dopamine guiderait bon nombre de nos comportements, en provoquant la sensation de plaisir… Ce dernier effet s'appuie sur un réseau de neurones nommé « circuit de la récompense ».
Les aliments tels que le poulet, le poisson ou les œufs aident à produire de la dopamine et de la norepinephrine.
Un manque ou une carence en dopamine est principalement provoquée par la dégradation des neurones dopaminergiques, qui constitue également une des causes de la maladie de Parkinson. Mais elle est également causée par des problèmes au niveau de la sécrétion et la synthèse de l'hormone.
Avoir un sommeil réparateur. Rechercher la découverte de nouveautés (personnes, jeux, loisirs, écoute de musique, activités culturelles…). Tester les massages (ils favorisent la dopamine et permettent de réduire le niveau de cortisol, l'hormone du stress). Manger des aliments riches en L-Tyrosine.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé.
explique Kylene Bogden. La vitamine B6, en particulier, est essentielle à la synthèse de nombreux neurotransmetteurs, notamment le GABA, la sérotonine, la dopamine et même la mélatonine.
Simplement, en fonction de la façon dont elles sollicitent notre corps, certaines activités stimulent davantage la production de dopamine de part leur intensité. On pense notamment à la course à pied, la natation, la randonnée, la marche rapide, le fitness ou encore la musculation.
Différences avec la dopamine
Comme la morphine, l'"endorphine" active les neurones dopaminergiques du "système de récompense", et la libération de dopamine qui en résulte est directement en lien avec la sensation de plaisir et de bien-être, voire l'euphorie, que l'une et l'autre induisent.
La sérotonine peut être synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel que l'on trouve essentiellement dans les viandes blanches, les oeufs complets, le saumon et les produits laitiers, mais également dans les noix et les graines.
On l'appelle souvent l'hormone du sommeil, et elle pourrait facilement tenir le rôle du marchand de sable dans un remake moléculaire de « Bonne nuit les petits » : le soir venu, la mélatonine facilite notre endormissement.
Aussi appelée « hormone de la bonne humeur », la sérotonine est un neurotransmetteur qui régule de nombreuses fonctions de l'organisme : la tolérance à la douleur, le sommeil, l'humeur… Comment la stimuler ? – S'exposer à la lumière, notamment matinale, pour augmenter son taux de vitamine D.
La dopamine, l'hormone de la motivation
"Pour ne pas en manquer, il faut consommer des aliments riches en tyrosine". Cet acide aminé, que l'on trouve dans les protéines, est essentiel à la fabrication de plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine.
Il faut aider les corps à les supporter. Les corticoïdes, c'est vraiment l'hormone du courage.
De plus, serrer l'être aimé dans nos bras élève le taux d'ocytocine dans notre sang et, plus il augmente, plus celui du cortisol baisse. Et cette hormone des amoureux reste dans le sang plusieurs heures après qu'elle a été secrétée.
Et pour les humains, ça se traduit au moment de la rencontre, des premiers temps de la relation par une explosion de testostérone, d'œstrogènes, mais aussi d'ocytocine (communément appelée hormone du bonheur) et de dopamine (une cousine proche de la précédente, hormone de la récompense).
L'hormone adrénaline est sécrétée dans la médullaire de la glande surrénale ainsi que certains neurones du système nerveux central. Elle est également connue comme l'hormone d'urgence parce qu'elle initie la réaction rapide qui incite l'individu à réagir rapidement face au stress.