La passerelle DALI KNX Plus Gira permet d'intégrer des lampes ou groupes de lampes dans 16 ambiances au maximum. Des effets peuvent également être combinés aux scénarios d'éclairage. Il est ainsi possible de créer des ambiances d'éclairage dynamiques, et non pas seulement statiques.
Le système DALI permet, par l'intermédiaire d'un contrôleur, la mise en marche, l'arrêt, le réglage du niveau d'éclairement, le traitement des défauts éventuels... Le contrôleur DALI qui reçoit les informations des capteurs (luminosité, présence...) et du panneau de commande (interrupteur, poussoir...)
L'installation du PCU DALI est très simple. Il suffit d'un composant pour commander tout l'éclairage. Une fois les fils réseau et DALI branchés, insérez le PCU DALI dans la boîte de branchement et connectez-le au bouton poussoir : le tour est joué !
L'avantage du Bus DALI consiste dans la non-polarité des fils de commande, contrairement à d'autres systèmes (0-10V, DMX…). Sur les installations, pour passer la puissance et la commande (DALI), du câble 5G 1,5mm² est très souvent utilisé.
Variation DALI
Ce protocole permet une variation entre 0% et 100% avec l'aide d'un variateur DALI. Il convient pour des installations plus importantes ou pour des installations connectées. Possibilités de variation : intensité lumineuse, température de couleur et RVB / RVB+B (si luminaire adapté).
Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
DALI est un acronyme pour (Digital Addressable Lighting Interface), que l'on pourrait traduire par interface d'éclairage adressable numériquement.
Un luminaire dimmable est donc un luminaire avec la possibilité de pouvoir faire varier la luminosité avec un variateur, selon l'endroit où il est placé et suivant le moment de la journée et vos goûts. Cela veut dire que les composants de l'ampoule sont modifiés afin de supporter la variation de courant.
Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Ce sont ces petites ampoules fixées les unes à côté des autres que vous apercevez lorsque vous regardez une lampe à LED. Elles servent surtout pour la décoration car leur puissance lumineuse reste faible. Leur faisceau lumineux unidirectionnel, est un avantage indéniable pour un éclairage spot.
4000K est vraiment la température de couleur de transition qui commence à transformer le jaune plus chaud de 3000K en un blanc froid. À 5000K, vous ne verrez que la température de couleur blanche froide à la lumière. La lumière chaude sera généralement tout ce qui est de 3000K et moins.
En fonction de la pièce, la meilleure température de couleur à choisir est de 3000 Kelvin, 4000 Kelvin ou 6500 Kelvin.
On parle d'ampoules lumière du jour lorsque la température de couleur se situe entre 5000 et 6500 Kelvin. En ce qui concerne les ampoules TRUE-LIGHT, les valeurs sur ces différents critères sont les suivantes : Indice de rendu des couleurs : 95 à 98 (sur 100) Température de couleur : 5500 Kelvin.
Recherchez le mot « dimmable » sur l'emballage. Si votre lampe n'est pas dimmable, vous pouvez essayer d'utiliser un transformateur basse tension pour voir si cela fait une différence.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.
Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Nous vous conseillons d'installer des ampoules LED pour vos veilleuses, vos feux de position ou vos feux diurnes. Si votre véhicule ne dispose pas de feux de jour d'origine, remplacez les ampoules des feux de position et veilleuses par des LED plus blanches et plus puissantes afin de vous en servir comme feux de jour.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.