Une vanne est un dispositif qui permet de commander, de réguler ou même de stopper un débit de fluide, qu'il soit à l'état liquide ou gazeux, dans un réseau de canalisations. Le terme “robinet” est d'ailleurs communément utilisé pour désigner une vanne de petite taille utilisée pour un réseau domestique.
La vanne EGR veut dire Exhaust Gaz Recirculation. La vanne EGR aussi appelée soupape EGR a été inventée aux États-Unis dans les années 1970. Testée pour la première fois par le géant américain General Motors, la vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 à 35% des gaz d'échappement.
Les vannes hydrauliques! Ces vannes sont également appelées robinets. Comme le nom de robinet l'indique, leur vocation est de réguler et de contrôler les fluides. Elles permettent d'ajuster le niveau des fluides et d'encadrer leur débit, comme une valve, de façon à en contrôler le débit.
La vanne EGR fonctionne à bas régime, quand la production d'émissions polluantes est la plus élevée. À cause de cela, elle peut rapidement s'encrasser, surtout si vous roulez principalement en ville. Rouler à haut régime permet de brûler la calamine qui s'accumule au niveau de votre vanne EGR.
L'emplacement de la vanne EGR peut varier d'un véhicule à l'autre mais elle est généralement placée entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. C'est le module de gestion moteur qui commande son ouverture et sa fermeture via une liaison électrique.
En fait, cette optimisation des performances écologiques se fait en réduisant la température maximale de combustion en réutilisant les gaz d'échappement. La vanne EGR est commandée par le calculateur moteur (ECU).
Pour savoir si cette vanne est ouverte ou fermée il suffit de regarder le sens du manche : s'il est parallèle au tuyau, alors la vanne d'eau est ouverte et pour fermer cette vanne il suffit de tourner le manche de manière perpendiculaire au tuyau (souvent vers le haut)
Lorsque la poignée est enlignée avec le tuyau, vous pouvez facilement dire que la valve est ouverte; et quand la poignée est perpendiculaire à la conduite, la valve est fermée. Il s'agit d'une excellente indication visuelle à savoir s'il y a un débit à travers la valve ou non.
Comment reconnaître une arrivée d'eau ? La vanne de coupure d'eau se présente souvent sous la forme d'un robinet avec une poignée rouge ou dorée (laiton). Anciennement, elles étaient sous forme de tête à potence, et maintenant on les trouve sous forme de vannes ¼ de tour à boisseaux sphériques.
Différents types de vannes
Il existe de nombreux types de vannes dans le monde. Les vannes manuelles les plus communément utilisées dans les systèmes vapeur sont les robinets à soupape, les robinets à tournant sphérique, les soupapes à tiroir et les robinets à papillon.
Si vous souhaitez plutôt contrôler le débit du fluide, mieux vaut opter pour une vanne de contrôle de type vanne à pointeau, vanne à soupape, vanne à piston, ou vanne papillon, qui offrent toutes de bonnes capacités d'étranglement.
L'électrovanne de turbocompresseur est commandée par le calculateur. Elle contrôle le flux d'air envoyé dans le moteur par le turbo. Elle fonctionne grâce à un bobinage électromagnétique et une vanne à air. Cette pièce auto a donc une fonction pneumatique et une électrique.
Débitmètre d'air des automobiles : présentation
Si sa tâche est très simple à appréhender, puisque ce dispositif permet de calculer le volume d'air envoyé dans le moteur durant la combustion par le biais d'une technologie fonctionnant grâce à un fil chauffé ou à un film chaud.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Où est ma vanne d'eau principale? La vanne intérieure de la conduite principale d'alimentation en eau de votre maison est généralement située dans le sous-sol ou le vide sanitaire près du mur extérieur le plus proche de la rue ou de l'entrée de votre propriété.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Une vanne est un dispositif qui permet de commander, de réguler ou même de stopper un débit de fluide, qu'il soit à l'état liquide ou gazeux, dans un réseau de canalisations. Le terme “robinet” est d'ailleurs communément utilisé pour désigner une vanne de petite taille utilisée pour un réseau domestique.
La vanne est mise en régulation: elle est positionnée sur 1/4 pour l'eau provenant du générateur de chaleur (1) et sur 3/4 pour l'eau de retour du circuit de chauffage (3). Le départ du circuit de chauffage est régulé à 50°C (2).
Quelles sont les causes de défaut de vanne EGR ? Les particules de suie dans le flux de gaz d'échappement provoquent la carbonisation de l'intérieur de la soupape EGR au fil du temps. Les problèmes ou défauts typiques de la vanne EGR affectent les câbles, les joints, les tuyaux et l'intérieur de la vanne.
Sachez que la vanne EGR est une pièce dont le bon état est vérifié lors du contrôle technique. En cas de panne ou de suppression, votre contrôle technique vous sera automatiquement refusé. En plus de ce refus, vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 €.
La panne d'une vanne EGR peut causer les problèmes de débit et de fonctionnement du système EGR. Ce qui aura pour conséquence une diminution du rendement énergétique, une réduction de la puissance du véhicule, une augmentation des émissions par le véhicule et une perte de l'accélération.