La vitamine K2 est majoritairement retrouvée dans les foies d'animaux ainsi que dans les aliments laitiers fermentés.
6) À quel moment de la journée peut-on prendre la vitamine K2 MK-7 ? Pour une bonne assimilation, il est recommandé de la prendre au cours d'un repas.
Dosage en complément alimentaire
Pour la vitamine K2-mk7, la posologie varie entre 90 et 360 mcg pour qu'elle soit efficace (120 à 480% des apports journaliers recommandés).
Vitamine K2, précautions dans certains cas
Un mécanisme important pour empêcher les hémorragies par exemple, mais pas chez les personnes sous anticoagulants. En effet, ces derniers présentent déjà un risque élevé de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins pouvant conduire à maladies cardiovasculaires graves.
Les aliments apportant de la vitamine K2 sont principalement les foies d'animaux et les produits laitiers fermentés (notamment les fromages), ainsi que le natto, un aliment japonais traditionnel à base de soja fermenté. Les algues sont très concentrées en vitamine K.
En plus de participer au maintien du bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine K2 agit de manière positive sur la peau, grâce à ses fonctions liées à la coagulation sanguine. La vitamine K2 est très appréciée en cosmétologie, car elle est capable de fluidifier le sang.
Le symptôme principal de la carence en vitamine K consiste en des saignements (hémorragies) sous-cutanés (provoquant des ecchymoses), du nez, d'une blessure, de l'estomac ou des intestins. Parfois, un saignement dans l'estomac peut provoquer des vomissements de sang.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Bien pourvue en vitamines du groupe B (notamment B6) et en vitamine C, la banane contient également une quantité importante de minéraux : potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer.
Elle est synthétisée (fabriquée) par les bactéries de l'intestin grêle et du côlon et couvre la majorité de nos besoins en vitamine K. Certains aliments fermentés (yaourt, fromage) en possédent. Certains aliments, comme le foie, nous procurent de la vitamine KI et K2.
VITAMINE K
Chaque œuf contient 20 % de la quantité journalière nécessaire à un jeune enfant, 10 % de celle d'un adulte. Les légumes-feuilles (épinards, choux…) et les tomates sont eux aussi une source de vitamine K.
Les tomates, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des éléments particulièrement riches en vitamine K1. (Le fruit vert a une teneur un peu plus élevée). Il semblerait ainsi, que ce fruit souvent cité, le soit plus pour sa fréquence dans notre alimentation, et non pas pour sa teneur en phylloquinone.
Chez un patient traité, la prise d'anti-vitamine K expose à deux risques principaux : L'hémorragie liée à un surdosage, La thrombose liée à un sous-dosage.
Qu'est-ce qu'un traitement anticoagulant par AVK ? La vitamine K joue un rôle dans la coagulation sanguine. Le traitement anticoagulant s'oppose à l'action de cette vitamine et vise à ralentir la coagulation, d'où son nom d'antivitamine K (AVK).
1) Quelle est la différence entre la vitamine K1 et K2 ? La vitamine K1 est synthétisée par les plantes uniquement, on la retrouve principalement dans les légumes à feuilles vertes. La vitamine K2 est produite par certains bactériens intestinaux et est présente dans les aliments fermentés.
Vitamine K et traitement médicamenteux anticoagulant. Si la vitamine K ne peut pas déclencher la formation spontanée de caillots sanguins, les médecins déconseillent généralement de consommer de fortes doses de ce micronutriment lors de la prise de médicaments d'une famille spécifique d'anticoagulants.
Les nouveau-nés peuvent recevoir la vitamine K de deux façons : Par une seule injection dans la cuisse, dans les 6 heures suivant sa naissance. Par 3 doses administrées par voie orale : l'une lors du premier boire, une autre à l'âge de 2 à 4 semaines et une troisième à l'âge de 6 à 8 semaines.
Foie de volaille, foie de veau… Voilà les aliments d'origine animale qui contiennent le plus de vitamine K. Une portion de 100 g en contient 360 microgrammes. C'est presque dix fois plus que la cuisse de poulet.
La vitamine K est une vitamine qui est liposoluble et peut donc être stockée dans les graisses. Elle joue un rôle dans la coagulation sanguine et dans le métabolisme de la fixation du calcium sur les os.
La palme revient au Munster français avec 801 ng/g, juste devant le Camembert (681 ng/g).