L'eau Sur Terre : Quel Est Son Rôle ? Qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse, l'eau est une composante fondamentale de vie. Sous sa forme liquide, elle participe au maintien de la vie des cellules du corps humain et contrôle l'érosion, définissant ainsi le relief terrestre.
L'eau remplit de multiples fonctions sur terre. Liquide, elle contribue à la formation du relief. Elle a contribué à l'apparition de la vie et elle reste indispensable à son maintien. Gazeuse, elle forme écran, dans l'atmosphère et protège la biosphère du rayonnement ultraviolet solaire.
Dans toutes les parties du monde, les fleuves principaux ont joué un rôle important dans l'évolution de l'homme. L'eau est utilisée pour boire, se laver, nettoyer et à peu près toutes les activités que nous aimons faire. Sans eau, la vie est pratiquement impossible.
L'eau est à la base de tout et notamment de l'alimentation. Sans eau, la végétation et les animaux, dont les humains, ne peuvent pas vivre. Le réchauffement climatique rend l'eau encore plus importante comme ressource car elle n'est pas répartie de manière homogène sur les divers continents.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Le sang permet de véhiculer l'oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.
L'eau est à la base de la vie sur la Terre. On la rencontre dans les mers, les cours d'eau et les eaux souterraines. Elle est le constituant principal des êtres vivants (notre corps est composé à 70% d'eau !).
Propriétés chimiques
L'eau est une substance qui a une forte propension à dissoudre d'autres éléments. De ce fait, elle peut attaquer les parois d'un récipient qui la contient, sculpter des paysages. Elle peut aussi dissoudre des gaz présents dans l'air comme le gaz carbonique ou l'oxygène (oxygène dissous).
Les principaux rôles de l'eau sont : L'hydratation de nos cellules. La participation au métabolisme de l'organisme (transport des globules, des nutriments…) L'élimination des déchets (urine, transpiration)
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
L'eau est une ressource renouvelable mais pas illimitée
L'eau est une ressource renouvelable, par les précipitations, mais pas illimitée : on estime son volume total sur Terre à 1,4 x 1021 litres, contenu à 97 % dans les océans. L'eau douce représente seulement 3 % de ce volume.
L'eau qui tombe à la surface du sol commence à humidifier la partie supérieure du sol (quelques centimètres). Le profil hydrique change. Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l'eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité.
62 % de l'eau du robinet provient des eaux souterraines (nappes superficielles et profondes), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit. Le sol servant de filtre naturel permet d'assurer une bonne qualité de l'eau.
Origine de l'eau sur terre (L')
En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau.
nom féminin (pluriel Eaux). xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée. Mais dans tous les cas, si un organisme perd plus de 15 % de son poids en eau, le pronostic vital est alors engagé.
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes.
L'eau est plus attirée par elle-même que par l'air donc si elle s'accroche, elle attire les autres molécules, si sa surface en contact avec l'air est suffisamment petite, elle montera sans cesse.
Lesquels ? Les trois états physiques de l'eau sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux (ou état de vapeur). L'eau est à l'état liquide dans les mers et les océans. L'eau est à l'état solide dans les calottes glacières et les glaciers.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Elément clé du développement dans les régions arides et semi-arides, l'eau est également un enjeu vital dans les pays riches. Indispensable aux hommes, et nécessaire à l'agriculture et à l'industrie, dont la consommation est en constante augmentation, l'eau ne doit plus être considérée comme une ressource illimitée.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.