Pour un ménage, épargner est utile : épargne de précaution, préparation de projets à court, moyen ou long terme. L'épargne des ménages est également utile pour l'économie : elle permet de préparer l'avenir en contribuant au financement de l'investissement des entreprises et des administrations publiques.
L'épargne peut vous aider à : Gérer les coûts imprévus et parer aux situations d'urgence. Atteindre vos objectifs financiers à court, moyen et long terme, comme économiser pour une voiture, la mise de fonds pour l'achat d'une propriété ou votre retraite.
Ce placement, dont la valeur fluctue en fonction du marché, génère des intérêts et votre capital vous est remboursé à l'échéance, sauf faillite ou difficultés financières de l'entreprise. Votre épargne bancaire et votre épargne financière concourent donc au financement de l'économie.
Les conséquences de l'épargne sur l'économie
L'épargne n'est pas économiquement neutre. Elle contribue à la croissance économique de manière positive ou négative. Un équilibre de l'épargne doit être trouvé : si elle est insuffisante, elle réduit l'investissement, si elle est en excès, elle comprime la consommation.
L'épargne va donc croître fortement, entraînant à son tour la croissance, créant ainsi un cercle vertueux entre l'épargne et la croissance. Celui ci est d'autant plus fort que la croissance générée par l'épargne va créer une augmentation du chiffre d'affaires puisque les consommations sont plus élevées.
L'épargne est la part du revenu qui n'est pas consommée. La hausse de l'épargne restreint la consommation et par conséquent les débouchés des entreprises, ce qui réduit les incitations de ces dernières à investir. Il est donc préférable qu'une partie de l'investissement soit financée par la création monétaire.
L'épargne est la partie non consommée du revenu disponible. L'épargne permet de consommer plus tard ou de payer des dépenses imprévues. Elle peut prendre la forme de la thésaurisation , c'est-à-dire la conservation de l'épargne sous forme de pièces ou de billets à la maison ou dans un coffre.
Livrets, plans et comptes d'épargne.
Les inconvénients de l'épargne en nature sont qu'elle a tendance à être moins facile à transporter, plus difficile à stocker et à conserver (le bétail est sensible aux maladies, les céréales peuvent être attaquées par des insectes ou des rongeurs), moins facilement convertible en espèces, et plus visible (parfois, les ...
Pour Keynes, c'est le montant du revenu disponible et la propension à consommer qui déterminent le montant de la consommation, et indirectement celui de l'épargne. L'épargne n'est qu'un résidu du revenu lorsque les besoins de consommation sont satisfaits.
Le principe du compte épargne est simple : c'est un compte rémunéré sur lequel vous placez de l'argent, vous pourrez en tirer des intérêts qui s'ajouteront directement sur l'argent déposé sur le compte. Vous pouvez verser de l'argent à tout moment sur votre compte épargne, mais également en retirer.
Le taux d'intérêt, déterminant de l'épargne et de la consommation. Les auteurs classiques considèrent que la propension à épargner dépend du taux d'intérêt : si le taux d'intérêt augmente, alors les ménages ont tout intérêt à épargner car laisser leur argent dormir sur un compte est rémunérateur.
1.1 Le rôle de l'épargne dans le développement économique
L'épargne détermine, dans une large mesure, le taux de croissance de la productivité et du revenu. En général, les pays en croissance rapide ont des taux d'épargne plus élevés que les pays à croissance lente.
Le bon d'épargne est un produit de placement à terme, semblable au bon de caisse classique sur plusieurs points, souscrit auprès d'une institution financière. Le montant affilié au bon d'épargne peut être différent pour chaque produit, à condition que le montant minimum de souscription s'élève à 1500 euros.
Plus de la moitié des Français (53%) est motivée par le fait de constituer une épargne de précaution. D'ailleurs, les livrets sont considérés comme les meilleurs produits d'épargne, devant l'assurance-vie. Les Français privilégient des produits d'épargne disponibles afin de pouvoir s'en servir en cas d'imprévu.
Trois types d'épargne
Les économistes distinguent plusieurs types d'épargne : l'épargne immobilière, l'épargne liquide et l'épargne financière de moyen et de long terme.
Pour les Français, le Livret A bat l'assurance vie sur toute la ligne. Et pour les Français, la solution pour faire face aux coups durs est à rechercher du côté des livrets. Livret A en tête, ces placements sont considérés comme “la meilleure épargne de précaution” par près d'une personne interrogée sur deux (46%).
Finalement, où va l'épargne financière des ménages ? Elle est dirigée vers les agents économiques qui ont des besoins de financement, en général les sociétés non financières et l'État.
Les origines de l'épargne en France - dans sa définition d'aujourd'hui - remontent au milieu du XVIIIe siècle, même si l'on peut considérer que durant les temps de l'antiquité et les périodes médiévales et des débuts des temps modernes quelques pratiques éparses étaient déjà en jeu dans certaines catégories de la ...
On appelle épargne financière la partie de l'épargne qui est placée et qui engendre un revenu (dividendes ou intérêts). L'épargne financière exclut donc les remboursements d'emprunts et les encaisses.
Une relation médiée par le niveau de revenu
L'épargne représente ici moins un patrimoine constitué qu'une utilisation du revenu actuel alternative à la dépense immédiate. Dans ce cadre, toute augmentation de l'épargne conduit à une réduction de la consommation actuelle.
Différence entre épargne et investissement
L'épargne est une conservation de liquidités pour des besoins d'utilisation à court terme (imprévus, voyages, achats de meubles, etc.). L'essentiel sur les concepts de base en quelques minutes. L'investissement représente la partie du revenu mobilisée à long terme.