L' ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d'un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l'interopérabilité d'Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d'identifiants Internet uniques.
Créée en 1998, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation internationale de droit californien à but non lucratif, dont le siège social est à San Diego, en Californie.
Le nom de domaine est attribué à celui qui en demande la réservation en premier. C'est donc la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut. Pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à l'organisme gestionnaire qui en a la charge.
L'ICANN est une organisation mondiale qui regroupe tous les registres, et L'AFNIC n'est qu'un des très nombreux registres sous la supervision de l'ICANN. Les registres accréditent des organisations et sociétés pour l'enregistrement de noms de domaine : Il s'agit des bureaux d'enregistrement.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Les noms de domaine jouent un rôle clé dans l'infrastructure d'Internet. Ils fournissent des adresses, humainement compréhensibles pour retrouver des serveurs web connectés sur Internet. Tout ordinateur relié à Internet peut être contacté via une adresse IP publique.
Rattaché à la direction générale des impôts en 1952, le service des domaines voit son rôle se réduire progressivement à la gestion des procédures (évaluation, enregistrement, vente et législation).
L'organisation vend les noms de domaine disponibles aux utilisateurs qui en font la demande. Certaines vendent directement aux utilisateurs, d'autres ne vendent que par l'intermédiaire de registraires.
Pour réserver un nom de domaine dans un gTLD, le titulaire du nom de domaine doit le faire enregistrer par un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN.
Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux. Si l'un d'entre eux est détruit, le système fonctionnera toujours.
Le décret n° 2016-1234 du 19 septembre 2016 a créé la direction de l'immobilier de l'État (DIE), qui se substitue au service France Domaine de la direction générale des finances publiques (DGFiP).
La Direction de l'Immobilier de l'État (DIE), rattachée à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), a pour missions la définition et la mise en oeuvre de la politique immobilière de l'État et de ses opérateurs, le pilotage de la gouvernance de la politique immobilière de l'État, l'élaboration de la ...
Le Domaine a une compétence exclusive pour gérer les successions vacantes (confer infra : Où s'adresser).
fr : (qui signifie « France ») destiné aux entreprises et organismes français. .com : (qui signifie « commercial ») principalement destiné aux sites commerciaux. Cette extension s'est aujourd'hui généralisée et est la plus utilisée sur internet, à l'échelle internationale.
Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".
En France, l'adresse postale est composée du nom d'une rue et d'un numéro précis, du code postal et de la ville. Exemple : Mon adresse postale est 7 rue des Fleurs 37000 Tours.
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Pour des raisons d'optimisation des ressources réseau, les adresses IP sont délivrées avec une date de début et une date de fin de validité. C'est ce qu'on appelle un "bail". Un client qui voit son bail arriver à terme peut demander au serveur une prolongation du bail par un DHCPREQUEST.