Un bon orateur cherche à transmettre quelque chose à son public et à s'adresser à lui en adoptant son point de vue. Vous ne devez pas vous contenter de mettre en avant votre expertise ou vos connaissances. Donnez des exemples et racontez des anecdotes pour créer un lien avec votre public.
Voyez Invention, Disposition, Expression. On distingue trois devoirs de l'orateur, ou, si l'on veut, trois objets qu'il ne doit jamais perdre de vûe, instruire, plaire & émouvoir.
orateur, oratrice
1. Personne qui prononce un discours devant des assistants : Le défilé des orateurs. 2. Personne éloquente, qui sait parler en public : Passer pour un orateur.
Un bon orateur est patient
Un orateur compétent "reprend son souffle et attend quelques instants après une information importante." Il peut également amener le public à réfléchir via des questions qui lui permettront de s'identifier au discours.
Pour les Grecs, Démosthène est le plus grand de tous les orateurs ; on l'appelle même simplement « l'Orateur », comme on dit « le Poète » pour Homère.
Éloquence : la qualité
Et ce verbe, on le retrouve dans quantité de mots qui ont trait à la parole : allocution, circonlocution, colloque, élocution, grandiloquence, interlocuteur, interlocutoire, interloqué, interloquer, locuteur, locution, loquace, soliloque, ventriloque… Que désigne l'éloquence, exactement ?
Le mauvais orateur présente ses idées à son auditoire. Le bon orateur capte son auditoire et mouille sa chemise pour convaincre. Le mauvais orateur est pris au dépourvu lors des questions réponses. De toute façon, vous pouvez toujours lui envoyer un email.
Bien parler, c'est autrement dit bien savoir s'exprimer. Cette expression renvoie à ce que le langage populaire appelle le « beau parleur », autrement dit, celui qui sait persuader, qui subjugue les foules voire qui peut les manipuler.
Les avantages de l'art oratoire
L'art oratoire quand vous le maîtrisez vous permet de parler librement tout en vous libérant de toute forme de stress ou de peur. Grâce à cet art, vous avez la possibilité d'émouvoir, persuader et captiver avec aisance votre auditoire.
Il existe plusieurs façons de se former à l'éloquence. Tout d'abord, vous pouvez le faire seul, chez vous. Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence.
La rhétorique comme art de convaincre est avant tout utile au citoyen impliqué dans la vie civile. L'enseignement de cet art devrait être nécessaire et même vital en démocratie. Or c'est précisément au moment où la rhétorique est devenue utile qu'elle fut en même temps critiquée parce qu'assimilée à de la manipulation.
Devenir orateur est une façon intéressante d'attirer les regards vers soi et pour développer sa clientèle. Les gens accordent beaucoup de crédibilité aux personnes capables de prendre la parole en public. Les bons orateurs deviennent rapidement des références.
L'orateur doit s'occuper de trois choses : de l'invention, de la disposition, de l'élocution. Nous dirons en quoi consiste la perfection dans chacune de ces parties, mais sans nous astreindre à la méthode vulgaire.
L'art de la parole est une forme d'expression artistique visant à cultiver l'expression orale dans le domaine des arts, de la pédagogie et de la thérapie. Cette discipline fut développée par Rudolf Steiner en collaboration avec Marie Steiner dans les années 1920.
Un bon orateur est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours et capter l'auditoire. Il sera question tout au long de cette analyse de démontrer les différents niveaux qui composent l'impact d'un discours. Le fond et la forme du discours doivent être cohérents pour être percutant.
1. personne qui compose et prononce souvent des discours. 2. personne éloquente qui parle en public avec art et efficacité.
Ce que l'autre va retenir se résume en cinq points : que cherchez-vous à dire, que dites-vous, que va entendre votre auditoire, que va-t-il en comprendre, que va-t-il en restituer. Pour en savoir davantage, vous former ou affirmer votre pratique de l'art oratoire, inscrivez-vous à nos sessions.
La parole est le langage incarné de l'Homme. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur, éventuellement soi-même, mentalement, ou à un support par l'écrit par exemple. La parole permet d'exprimer des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations, du locuteur.
Lysias (~ 440 env. -env. ~ 380) est considéré comme le modèle de l'éloquence attique, sobre et nuancée.
Il refuse de se rendre à l'armée du général macédonien Antipastros et préfère se donner la mort plutôt que de se livrer à l'armée qui arrive dans le palais. Drolling représente le moment crucial de la dernière harangue de Démosthène aux soldats thraciens venus l'arrêter, alors qu'il a déjà absorbé le poison mortel.
Selon Cicéron, le discours idéal doit : docere (instruire) par la véracité et le sérieux du propos. L'orateur s'adresse à l'intelligence de l'auditoire dans un style « simple » et clair. placere (plaire) au moyen d'anecdotes par exemple.