Le Wi-Fi, ou Wifi, est un réseau local lancé en 1999 qui utilise des ondes radioélectriques pour relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données.
Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet aux périphériques tels que des ordinateurs (portables et fixes), des périphériques mobiles (téléphones intelligents et dispositifs portables), et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) d'accéder à Internet.
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
Le premier avantage du réseau WiFi est la mobilité qu'il offre. Les personnes qui se connectent sur le réseau WiFi d'une entreprise ou des différents lieux publics, à l'instar des universités, des bibliothèques ou autres, ont la possibilité de se mouvoir sans encombre dans le rayon disponible.
Mon forfait est-il décompté ? La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
L'idéal est de mettre en place un système qui se renouvelle automatiquement d'une façon aléatoire. Un autre inconvénient du point d'accès wifi est l'instabilité du signal. Contrairement à un réseau filaire, il peut être facilement perturbé, et ce, même si votre réseau est très bien configuré.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
La 4G. Ce qui différencie les 4G de la Wifi, c'est que les 4G est soumis aux règles de l'opérateur que vous avez choisi, et actuellement, les 4G est bien plus chères que la Wifi même si vous êtes plus libre en utilisant cette dernière que les 4G.
Une technologie facile à mettre en place
Le Wi-Fi ne manque pas d'avantages pour les abonnés et permet tout d'abord de se libérer des contraintes liées au câblage. Cette caractéristique permet d'éviter de tirer des fils dans tout le logement ce qui peut représenter un gain de temps mais également un gain d'argent.
Une cause assez fréquente de coupure de la connexion internet est le débranchement du câble, au niveau de la prise téléphonique ou du port du routeur.
La solution la plus simple pour avoir accès à ce service gratuitement est de connecter son portable à un réseau wifi. Il existe 2 sortes de réseaux Wifi, les réseaux publics et les privés. Les réseaux publics sont entièrement gratuits, souvent disponibles dans les magasins, les centres commerciaux ou autres.
En cas de bug prolongé, il peut être utile de réinitialiser tous les paramètres réseaux. Et pourquoi pas réinitialiser son smartphone ! Peut-être aussi que votre adresse Mac a été blacklistée. Ça peut être le cas si vous squattez le WiFi du voisin et qu'il vous a grillé.
Un mauvais signal est en général dû à une distance trop importante avec le point d'accès Wifi (en général votre box internet). Des murs trop épais ou avec des gaines en acier ou autres métals perturbent le signal. Cela cause alors des déconnexions Wifi et parfois l'impossibilité de vous connecter.
Elles sont en réalité en veille pour une durée de temps limité. Le Wi-Fi et le Bluetooth se réactiveront automatiquement le lendemain à 5 heures du matin ou dès que vous déplacerez votre smartphone (géolocalisation). Ceci n'est pas sans poser des problèmes sur la sécurité de votre appareil.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
Toutes les tablettes n'offrent pas les mêmes connectivités sans fil. Certaines fonctionnalités sont présentes sur la quasi-totalité des tablettes actuelles, on trouve : - Le Wifi qui vous permet de vous connecter à Internet sans câble.
Le contrôleur WiFi (aussi appelé routeur WiFi)
Il est donc la pièce centrale des réseaux sans fil complexes. Le routeur peut servir de point d'accès car il est généralement capable d'émettre le WiFi mais son rôle n'est pas le même. Il sert notamment à fournir une adresse IP à chaque périphérique qui se connecte.
Comment voir les mots de passe WiFi sur Android
Lancez l'application Paramètres puis allez dans Réseau & Internet > WiFi. Sélectionnez le réseau en question ou tapotez sur “Réseaux enregistrés” pour voir le mot de passe d'un ancien réseau. Tapotez sur le bouton Partager et sous le QR Code vous verrez le mot de passe.