Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.
Le principe du compacteur de déchets est d'augmenter la densité des ordures et détritus en réduisant significativement leur volume. Grâce à une action de compactage, la densité moyenne, en fonction de la nature des déchets, passe ainsi de 0.2T / m² à plus d'1T /m².
Il consiste à réduire les espaces poreux d'air et d'eau d'un sol et lui permet d'atteindre les caractéristiques souhaitées : il devient plus résistant aux sollicitations dues au trafic routier et aux conditions climatiques, car sa stabilité augmente et sa tendance à gonfler en absorbant l'eau diminue.
Le principe de l'essai consiste à enfoncer une pointe dans le matériau, par battage d'un train de tiges. En tête du train de tige, l'énergie de battage est fournie par le choc d'un marteau.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Les opérations de compactage consistent à améliorer la qualité du terrain et fournir un terrain ferme et solide pour accueillir les fondations. Grâce à cela le est sol exempté de poches d'air qui peuvent potentiellement causer des mouvements lors de la construction.
Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Comment choisir le bon compacteur ? En premier lieu, il faut prendre en compte la largeur de travail, les taux de répétitions des vibrations de la machine, la puissance centrifuge de l'engin, ou encore la pente de la zone de travail.
Choses à tenir en compte par le conducteur
Par exemple, le compacteur doit toujours être commandé depuis le siège du conducteur avec la ceinture attachée, il ne devrait pas être permis de transporter des personnes, ni de monter ou descendre pendant le mouvement de la machine.
Pesant 80 kg (poids opérationnel) et mesurant 103 x 40 x 102 cm (L x l x h) pour le modèle le plus répandu, cette plaque vibrante se transporte dans un petit véhicule utilitaire, camion-benne ou sur un plateau.
Un rouleau compresseur est généralement très lourd (un modèle compact pèse environ 600-700 kg, un très grand jusqu'à une vingtaine de tonnes), articulé en son milieu et équipé de deux larges cylindres appelé « billes » (de la largeur du véhicule) faisant office de roues (ou encore d'un cylindre à l'avant et de roues à ...
De façon générale il faut 3 à 8 passes pour compacter une couche de sol de 30 cm d'épaisseur, mais ce nombre peut facilement atteindre 12 en fonction du type de sol, de la teneur en eau et de la masse du compacteur.
Voici la formule mathématique : Vf (volume foisonné) = Vp (volume initial ou en place) x Cf (coefficient de foisonnement). Par exemple, pour un trou de 10 m³ dans une terre crayeuse, le calcul est le suivant : 10 x 1.2 (coefficient prédéterminé) = 12 m³.
Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s'entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.
Elle présente une granulométrie relativement grossière, de 0 à 31,5 mm de diamètre. Il s'agit généralement d'un mélange de graviers concassés qui se tasse bien au rouleau. Attention, il s'agit bien d'un rouleau compacteur ou, à défaut, d'une plaque vibrante, pas d'un simple rouleau à gazon !
Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.
Utilisé le bon équipement à compaction.
puis assurez-vous d'utiliser le bon compacteur. Une plaque vibrante est appropriée pour des sols de type granulaire, mais un (Jumping Jack) ou (Sheep roller) sont nécessaire pour des sols argileux. Le sol naturel devrait être compacté à 98% du Proctor.
FOND - de forme - n.m. :
Surface réglée du sol naturel après terrassement.
La dame est un pilon qui sert à tasser un peu le terrain.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un râteau et d'une pelle. Cette dernière vous permettra de déplacer les tas de terre là où vous en avez besoin. Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain.