Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.
Le point sert à parachever une proposition indépendante ou un ensemble de propositions coordonnées ou juxtaposées. Cette phrase qu'il délimite forme un ensemble sémantiquement autonome, c'est-à-dire qu'il y a une unité de sens. En d'autres termes, le point sépare des idées, mais pas seulement, pas toujours.
Le point fait partie des signes de ponctuation les plus anciens. S'il servait jadis à séparer les mots ou des groupes de mots, il permet à présent de marquer la fin d'une phrase. Dans ce cas, il est obligatoirement suivi d'une majuscule. Le point est directement collé au dernier mot de la phrase, sans espace.
Il n'y a pas de ponctuation entre les éléments essentiels de la phrase. Le point indique la fin d'une phrase.
Le point sépare des phrases. Il est toujours suivi d'une majuscule. Ex. : Zoé habite l'immeuble voisin. Nous fréquentons le même collège.
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
Le point-virgule (« ; ») correspond à une pause de durée moyenne et signale la fin d'une proposition intimement liée par le sens à celle qui la suit. Les propositions séparées par le point‑virgule doivent donc toujours contribuer au sens général de la phrase.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.
Le point final doit être distingué du point abréviatif, qui s'emploie à la fin d'un mot abrégé pour indiquer la troncation, et qui n'est pas suivi d'une majuscule. En fin de phrase, le point abréviatif se confond avec le point final (on utilise un seul point et pas deux).
Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
1. Élément d'espace, de dimension très réduite, qui est ou qui peut être figuré par l'intersection de deux droites : Par deux points distincts ne peut passer qu'une seule droite. 2. Très petite marque de forme plus ou moins déterminée : Angine avec des points blancs.
Définition de point nom masculin. Endroit, lieu.
Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été définis pour la première fois par Etienne Dolet en 1540, pour les besoins de l'imprimerie.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Le point d'interrogation, jadis appelé point interrogant, a pour fonction principale d'indiquer que l'on pose une question, en constituant même parfois la seule indication. Il se place généralement à la fin de la phrase, mais peut également, dans certains cas, se trouver à l'intérieur.
Le point : l'endroit, le moment précis
On écrit avec un t final le nom point dont les emplois sont très nombreux et très courants. On met un point à la fin de chaque phrase. Le comité souhaite revenir sur ce point. On emploie point dans un grand nombre d'expressions.
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants. Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
Plus de 45 ans… une drôle d'histoire…
Le 24 avril 1978, Martin Lamotte et Gérard Lanvin passent les clés à Christian Varini lui-même comédien. C'est la naissance du Point Virgule. Ce dernier créé le plateau Trempoint, scène découverte d'humoristes toujours en place aujourd'hui en semaine et en week-ends.
> Le deux-points introduit une phrase qui présente une conséquence de ce qui est dit dans la phrase précédente ; on peut le remplacer par par conséquent.
La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée. La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases.