Les ribosomes assurent la traduction des ARN messagers (ARNm) en protéines. Ils sont ainsi au cœur de l'expression génique. La stabilité structurale et la fidélité du système de traduction expliquent certainement la conservation du ribosome au cours de l'évolution.
Le ribosome a pour rôle essentiel de lire le message venant de l'ADN (par l'ARN messager ou ARNm) et de le traduire en protéine. Cette traduction se fait grâce à une machinerie capable de lire la molécule d'ARN messager (ARNm) et d'associer les acides aminés les uns aux autres.
Chez les eucaryotes, la biogenèse des ribosomes a lieu dans le nucléole, une structure interne du noyau.
Un ribosome est un organite cytoplasmique constitué de protéines et d'acides ribonucléiques ARN qui forment un complexe ribonucléoprotéique. Les ribosomes synthétisent toutes les protéines des cellules, à partir des acides aminés du cytoplasme. Ils suivent l'information donnée par un ARNm des eucaryotes et procaryotes.
Les ribosomes bactériens contiennent deux sous-unités, chacune est composée d'un assemblage complexe de protéines et d'ARN. La petite sous-unité 30S est constituée de l'ARN ribosomique 16S (ARNr) et de 21 protéines alors que la grande sous-unité 50S contient deux ARNr (5S et 23S) et 33 protéines.
L'appareil de Golgi est un organite cellulaire situé à proximité du réticulum endoplasmique et du noyau. Il stocke les protéines et les lipides produits par le réticulum, les modifie grâce à l'action d'enzymes, les trie et les véhicule dans le milieu intra- ou extracellulaire, en fonction de leur destination finale.
La traduction se déroule au sein des ribosomes, complexes ribonucléiques, qui servent de support à l'assemblage ordonné des acides aminés du polypeptide codé par l'ARNm. Cette synthèse s'effectue en présence de différents types de facteurs protéiques.
L'ADN est dit «bicaténaire» avec 2 brins disposés en double hélice, et l'ARN est dit «monocaténaire» avec une seule hélice.
Il est essentiel pour la cellule de maintenir une continuité entre les différentes étapes du processus de synthèse des ARNr, notamment entre transcription et maturation.
Le noyau contient un ou plusieurs nucléoles et un amas diffus de chromosomes appelé chromatine. Utilité : Il est le siège du patrimoine génétique, il contient en effet plus de 95% de l'ADN cellulaire.
Les ARN messagers (ou ARNm) sont comme ces copies, des molécules chargées de transmettre l'information codée dans notre précieux génome, pour permettre la synthèse des protéines nécessaires au fonctionnement de nos cellules.
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
La molécule d'ARN a une structure analogue à celle d'un brin d'ADN : elle est constituée par une succession de nucléotides formés eux-mêmes par l'enchaînement d'un acide phosphorique, d'un glucide (le ribose) et d'une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine ou uracile).
La traduction correspond au fait que l'ARNm est traduit en protéine : passage de séquences de nucléotides à des séquences d'acides aminés par respect du code génétique. La traduction s'effectue dans le cytoplasme de la cellule.
La traduction des ARNm en protéine s'effectue dans le cytoplasme des cellules. Le ribosome est le cœur de la machinerie de synthèse des protéines cellulaires. Chez toutes les espèces vivantes, il est constitué de deux sous-unités qui jouent des rôles distincts et complémentaires.
Dans la cellule, la traduction s'opère au niveau des ribosomes : organites formés d'ARN ribosomiques (ARNr) et de protéines. Les ribosomes sont constitués de deux sous unités distinctes voir figures 15 a et b, une grosse sous-unité et une petite sous-unité, ils sont visibles au microscope électronique.
Le rôle de la chromatine dans la régulation de l'expression des gènes. Ces nucléosomes, constitués donc à la fois d'ADN et de protéines, représentent la brique élémentaire de la chromatine qui s'organise ensuite en des structures tridimensionnelles plus complexes.
La chromatine baigne dans un liquide aqueux appelé le nucléoplasme. Il existe deux types de chromatine : l'euchromatine qui se trouve principalement au centre du noyau, elle est peu compacte et comporte des gènes qui s'expriment.
L'enveloppe nucléaire, ou membrane nucléaire, est une double membrane biologique délimitant les contours du noyau qui contient l'ADN de la cellule eucaryote.
Désoxyribose, qui est un pentose (sucre à 5 carbones) cyclique. Note: le sucre de l' ARN est un ribose. Les carbones du sucre sont notés de 1' à 5'.
Le sucre (ou ose, plus précisément ici un pentose) présent dans l'ADN est le β-D-2'-désoxyribose. Le préfixe « désoxy » signifie qu'il y a un groupe hydroxyle (-OH) en moins. En fait, sur la position 2 de tous les sucres composant l'ADN, l'hydroxyle est remplacé par un atome d'hydrogène (H).
La transcription est la première étape de la synthèse des protéines. Elle consiste à copier l'information génétique comprise sur un segment d'ADN en produisant une molécule d'ARN messager. L'ADN comprend l'information nécessaire à la synthèse de l'ensemble des protéines du corps.
La transcription est un mécanisme biologique permettant la synthèse d'une molécule d'ARN à partir d'une molécule d'ADN complémentaire. C'est la première étape du processus qui permet de passer de l'ADN à la protéine. La transcription est catalysée par une enzyme : l' ARN polymérase.
Les deux brins d'ADN se déroulent progressivement à mesure que l'ARN polymérase avance sur le brin matrice. Les nucléotides d'ARN complémentaires se trouvant dans le milieu sont ajoutés à l'extrémité 3' du brin synthétisé. Le même phénomène lors de la réplication de l'ADN se produit alors.