Propriété optique Comme leur nom l'indique, une lentille convergente converge les faisceaux lumineux qui la traversent, tandis qu'une lentille divergente diverge les faisceaux lumineux qui la traversent vers l'infini.
Les lentilles convergentes transforment le faisceau parallèle de la lampe en un faisceau convergent en un point. Les lentilles divergentes font diverger, c'est-à-dire s'écarter, le faisceau et on observe une grosse tache lumineuse. a. Comment obtenir une image nette sur un écran ?
Une lentille divergente est une lentille qui réfracte les rayons lumineux parallèles de façon à les éloigner de l'axe principal. Les lentilles divergentes peuvent être identifiées au toucher, puisque le centre de la lentille est plus mince que les extrémités de cette même lentille.
Si le rayon lumineux se rapproche du centre de la lentille, celle-ci est convergente. Si le rayon lumineux s'éloigne du centre de la lentille, celle-ci est divergente.
L'image d'un objet par une lentille mince convergente peut être réelle ou virtuelle, agrandie ou diminuée, droite ou renversée.
Les lentilles convergentes sont des lentilles à bords minces qui convergent les faisceaux lumineux en un point appelé foyer image F ′ F^\prime F′. Un objet placé avant le foyer objet possède une image réelle à travers la lentille.
Les lentilles convergentes possèdent des bords plus fins que le centre. Pour les lentilles divergentes, c'est l'inverse, les bords sont plus épais que le centre. Si la lentille est plus mince aux bords qu'au milieu elle est appelée convergente, sinon elle est divergente.
Les lentilles de contact toriques peuvent aussi pleinement aider à traiter ce trouble de la vision. C'est également le cas des lentilles progressives (dites multifocales), en cas de besoin de corriger plusieurs amétropies.
Les lentilles de contact sur mesure sphériques de la marque 2MContactEuroptic corrigent aussi bien la myopie que l'astigmatisme cornéen inférieur à 2,50 Dioptrie. Ce sont des lentilles à port journalier et annuelles. Ces produits de santé réglementés qui portent, au titre de la réglementation, le marquage CE.
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
6) d'un objet virtuel situé au-delà de deux fois la distance focale objet, la lentille divergente forme une image virtuelle, renversée et réduite, située à une distance p' telle que –2 ƒ' < p' < – ƒ' .
Utiliser une loupe
Je rappelle qu'une loupe est une lentille convergente. Pour fonctionner en "loupe", il faut placer l'objet entre le foyer principal objet et la lentille.
La vergence d'un système optique est positive pour un système convergent et négative pour un système divergent : elle prend le même signe que la distance focale image.
Elle est qualifiée de lentille divergente. Plusieurs formes sont également possibles pour une lentille divergente : biconcave, plan-concave, ménisque concave.
La longueur (ou distance) focale d'une lentille convergente est la distance entre le centre géométrique de la lentille et le point (foyer) où convergent un ensemble de rayons parallèles entre eux après avoir traversé la lentille.
Celles-ci sont indéniablement les plus appropriées pour corriger ce trouble de la vision. Les lentilles progressives ont l'avantage d'offrir différents niveaux de correction au sein d'une seule lentille : une correction afin de bien voir de près, au loin et à une distance intermédiaire.
L'hypermétropie résulte d'une image qui se forme après la rétine. Donc en portant des lunettes composées de lentilles convergentes, l'association entre les lentilles des lunettes et le cristallin permettra d'ajuster l'image pour qu'elle se forme sur la rétine et ainsi l'observateur aura une image nette.
Les personnes qui ne supportent pas de porter des lunettes ou de lentilles pourront avoir recours aux techniques de correction au laser, apparues à la fin des années 1980 et qui se sont perfectionnées depuis. Ces différentes techniques de laser visent à effectuer un remodelage de la cornée.
Les troubles de la vision sont la conséquence d'un déséquilibre au sein de ce mécanisme complexe. Dans le cas d'une myopie, la réfraction de la lumière est affectée par deux phénomènes : Un oeil trop long. Un œil doté d'un pouvoir de réfraction trop puissant, à cause d'une cornée ou d'un cristallin trop bombé.
Il convient d'éviter de se tenir trop près de son livre ou de son écran (distance d'au moins 30 centimètres), faire des pauses régulières (pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant un objet à près de 6 mètres), avoir un éclairage suffisant, limiter le temps quotidien consacré aux activités de près.
Au foyer d'une lentille convergente, l'énergie lumineuse est très concentrée et peut faire enflammer du papier. Il ne faut jamais observer les rayons du Soleil au travers d'une lentille !!!
→ L'iris sera assimilé à un diaphragme permettant de faire varier la quantité de lumière incidente en faisant varier son diamètre d'ouverture. → Le cristallin sera assimilé à une lentille convergente.
Définition : la vergence est l'inverse de la distance focale.
Les mesures de cet objet seront positives du bas vers le haut et négatives dans le sens contraire. L'espace objet est situé avant la lentille et l'espace image est situé après la lentille. On dit que l'objet AB est réel s'il est situé dans l'espace objet, virtuel s'il est situé dans l'espace image.