Le diplôme de praticien professionnel en kinésiologie en France est uniquement remis par la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS). Cependant, il n'est pas reconnu par l'État. La formation a une durée de 2 ans et demi et s'accompagne de stages.
Où travaille le kinésiologue
Le kinésiologue peut pratiquer son activité en tant qu'employé au sein de structures publiques ou privées comme par exemple les centres de rééducation, les écoles … Il peut aussi travailler à son compte sous le statut d'indépendant et avoir son propre cabinet de kinésiologie.
La kinésiologie peut toutefois aider à mieux supporter une maladie. Mais aussi agir sur le stress, les difficultés relationnelles, d'apprentissage ou de concentration, les troubles du sommeil et de l'alimentation. Et améliorer l'estime de soi.
Le kinésithérapeute intervient aussi pour soulager certaines douleurs grâce à un renforcement musculaire ciblé. La kinésiologie s'efforce à comprendre l'impact des émotions sur le corps humain.
Comment choisir un professionnel certifié ? Il faut consulter le Registre National des Kinésiologues. C'est l'assurance de trouver un professionnel certifié, qui exerce dans le respect du code de déontologie mis en place par le Syndicat National des Kinésiologues.
Elle s'attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.
Cette sensation de fatigue et de perte d'énergie apparait généralement dans les 48 heures qui suivent la séance. C'est une réponse transitoire du corps qui réagit directement aux techniques employées par le kinésiologue pour libérer les charges émotionnelles.
Kinésiologie : prix et remboursement
Pour ce qui est du remboursement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de cette thérapie. En revanche, certaines mutuelles remboursent la kinésiologie, le plus souvent au sein d'une garantie spécifique "médecines douces”.
La kinésiologie nous permet de rencontrer des gens qui veulent se prendre en main et réussir. Elle nous permet de voir jour après jour des hommes et des femmes qui prennent le dessus sur leurs habitudes de vie. Elle nous permet de voir des personnes atteindre un niveau de bien-être physique et psychologique inégalé.
Apprendre à gérer ses émotions et permettre à son corps et son esprit d'apporter une réponse positive dans la gestion du stress, des anxiétés ou des angoisses, lutter contre les troubles du sommeil, lever les blocages émotionnels, se préparer à une échéance importante, c'est en forçant l'individu à revoir ses habitudes ...
Les kinésiologues sont les spécialistes de la dynamique du mouvement humain ainsi que de ses composantes, dont le principal moyen d'intervention est l'activité physique. Ayant des objectifs en matière de santé et de forme physique, il adopte une approche pratique et personnalisée.
Le kinésiologue étudie le corps lors de la pratique d'activités physiques, de sport ou de loisir. Cette étude inclut les mouvements du corps humain, ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).
L'utilisation d'une convention de stage d'un établissement de formation agréé par le Ministère de la Santé permet à l'étudiant d'effectuer sa formation pratique clinique. Par conséquent, la formation dans un établissement agréé est la seule possibilité légale de pouvoir pratiquer l'ostéopathie sans diplôme.
Un kinésiologue doit avant tout poser les bonnes questions : c'est-à-dire qu'il doit savoir poser des questions adaptées à son patient et au problème en question, mais aussi être conscient que certaines questions ne se posent pas. "Les informations obtenues via le test musculaire dépendent des questions que l'on pose.
Chaque séance de Kinésiologie dure environ 45 minutes à une heure (30 à 45 minutes pour un enfant) et débute par un entretien de découverte destiné à mieux connaitre la personne et son histoire, et donc à mieux cerner sa problématique et ses attentes.
Origine de la kinésiologie
La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s'aperçoit que le manque de tonicité d'un muscle est souvent lié à un organe malade.
Appliquer délicatement pour éviter les sensations de gênes, serrement. Ne pas appliquer une trop forte tension et ne pas appliquer de façon circulaire afin d'éviter un effet garrot. Lisser soigneusement les bandes lors de la pose pour éviter la formation de plis.
En prévention ou en soutien, la kinésiologie qui est une médecine douce ou alternative, est destinée à favoriser un état de bien-être physique, mental et social. Elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques.
COMMENT SE MANIFESTENT LES EFFETS D'UNE SÉANCE EN KINÉSIOLOGIE ? Les effets sont variables d'une personne à l'autre. Parfois spectaculaires, parfois plus discrets, ils consistent en un mieux-être, une façon différente de se sentir face aux autres, à la vie, à soi-même.
Chaque employé peut faire une demande de financement directement à l'OPCO sur un projet de montée en compétences pour financer certains stages de la formation en kinésiologie. Il existe 11 OPCO en France dont l'OPCO 2i, Atlas, l'OPCO Santé, l'OPCO EP, l'Afdas, etc.