Des conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver
Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.
Sapin Nordmann : le sapin qui ne perd pas ses aiguilles
Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le sapin qui coupé ne perd pas ses aiguilles. Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher.
Le sapin, toujours bien sapé
Les aiguilles du pin sylvestre ont une durée de vie d'environ cinq ans, celles de l'épicéa jusqu'à sept ans, et celles du sapin jusqu'à onze ans.
Il faut savoir que les sapins perdent une partie des leurs épines à un moment de l'année qui se situe généralement au début de l'automne quand les jours commencent à raccourcir. Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel.
Choisir la bonne variété de sapin
Le sapin Nordmann est très populaire car il ne perd pas ses aiguilles, a des branches homogènes, un feuillage brillant et est assez résistant à la chaleur.
On le trouve naturellement en Europe jusqu'à 2000 mètres. Il est apprécié pour son parfum et la disposition harmonieuse de ses branches. Sa culture est aisée ; cependant il perd rapidement ses aiguilles en intérieur.
Il s'agit d'un processus naturel. Les nouvelles aiguilles chassent en quelques sorte les anciennes. Ce phénomène est visible au début de l'automne après une forte pousse des extrémités ou très tôt au printemps, lorsque les bourgeons se développent en utilisant la sève des anciennes aiguilles.
Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent
Ce sont les aiguilles les plus anciennes, celles âgées de 3 à 5 ans, qui tombent en premier en réponse à ce stress hydrique. Il faut donc arroser régulièrement les jeunes arbres, au moins le temps de leur installation, pendant 1 à 2 ans.
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.
Le Nordmann, le sapin de Noël le plus résistant
S'il tient tête au traditionnel épicéa, c'est qu'il cumule les atouts. Affichant un vert profond sublime, le Nordmann déploie de belles branches souples.
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.
D'abord, l'épinette a une aiguille à quatre angles. On peut la rouler entre le pouce et l'index. L'aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l'aiguille de l'épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l'extrémité.
Protection. Plus grosses et plus robustes que les feuilles des arbres à feuillage caduque (qui tombe en hiver), les aiguilles craignent moins le froid. En outre, elles sont souvent couvertes d'une fine pellicule de cire qui leur offre une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.
Le pin sylvestre se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce. Les feuilles sont des aiguilles vert bleuté, vrillées, pouvant atteindre entre 4 à 7 cm de longueur sur les arbres adultes et souvent un peu plus sur les jeunes spécimens.
Comment le reconnaître ? Son tronc est recouvert d'une écorce très épaisse et profondément crevassée, de couleur brun. Les fruits sont des cônes faiblement pédonculés, gros, de 10 à 18cm de long, brun. Les aiguilles, groupées par deux, longues de 10 à 20cm, sont rigides et légèrement piquantes.
Pourquoi l'aliette est interdite ? Le traitement des conifères grâce à l'aliette contre le Phytophthora a sauvé de nombreux arbres. Ce traitement est aujourd'hui interdit pour les particuliers, depuis janvier 2019, comme tous les pesticides chimiques.
Mais en 1858, la météo se fit rude et une importante sécheresse prive la population de pomme. Pour éviter que les sapins de Noël soient nus, un souffleur de verre eut l'idée de fabriquer quelques boules de verre. De couleur rouge pour rappeler la pomme. Très vite la tradition s'installa et la production explosa.
Étêter un arbre. L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.
Si on veut qu'il dure plus longtemps, le mieux est de scier la base du sapin et de le plonger quelques heures dans l'eau afin de l'humidifier. Ensuite, on vaporise régulièrement de l'eau sur le sapin et on l'installe dans un seau rempli de sable afin de maintenir l'humidité.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
L'épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants.