Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
En France, la disposition traditionnelle des rimes est ABBA ABBA CCD EDE ou ABBA ABBA CCD EED.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ».
Différentes rimes s'alternent (ABAB). Une rime encadre une autre rime (ABBA).
A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
AAAA dans les rimes continues ; AABB dans les rimes suivies ou plates ou jumelles (… chanté /… été/…
Rimes s'opposant aux rimes suffisantes et riches. Les rimes pauvres sont caractérisées par la rime d'un seul phonème, la voyelle tonique finale des mots. Exemple : Beau et sots n'ont qu'un phonème en commun : associés, ils formeront des rimes pauvres.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
On ne saurait en revanche se contenter de définir l'alexandrin comme un vers de douze syllabes : les composants de l'alexandrin sont les hémistiches, et les syllabes ne sont que les composants de l'hémistiche.
Le décasyllabe (en grec, déka = « dix ») est le vers de dix syllabes.
La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE. Les rimes masculines et les rimes féminines doivent alterner et ne devraient pas se répéter. Toutes les rimes doivent absolument être riches.
On obtient une rime féminine lorsque le vers se termine par un e muet, comme dans la rime blesse / jeunesse par exemple.
Au sens strict, deux mots riment si au moins la dernière voyelle tonique et les phonèmes qui le suivent sont phonétiquement identiques (on parle de rimes parfaites).
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Ainsi l'hexasyllabe est un mètre simple de 6 syllabes. L'heptasyllabe est un mètre simple de 7 syllabes.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
Le babillage
En réalité, ce terme masculin est employé lorsque l'on évoque une conversation puérile, enfantine. Il peut également désigner un discours inutile, et être remplacé par “parler pour ne rien dire”. Il provient d'une onomatopée, “bab”, qui indique certains mouvements des lèvres, indiquent les spécialistes.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement». N'en déplaise à votre contradicteur.
Par convention, la rime féminine est dite féminine quand elle finit par un E muet, ou, comme on dit aussi, caduc. Exemple de terminaison féminine : lune, espace. La rime masculine, équivalent de la rime latine oxytonique, est dite masculine parce qu'elle ne finit pas par un E muet.
Rime masculine, Rime où la dernière syllabe accentuée n'est pas suivie d'un e muet. Rime féminine, Rime où la dernière syllabe accentuée est suivie d'un e muet.
alexandrin
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)