Elle appartient à Inditex, l'un des plus grands groupes de distribution du monde. Le client est au centre de notre modèle d'activités, ce dernier comprenant la conception, la fabrication, la distribution et la vente par le biais d'un vaste réseau de magasins de la marque.
Domiciliée à PARIS (75010), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de vêtements de dessus.
Zara est une entreprise espagnole de mode d'envergure internationale. Elle est dans l'un des plus importants groupes de distribution au monde : Inditex. Le groupe compte d'autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear et Bershka.
Le chiffre d'affaires est descendu à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019.
ZARA FRANCE, SARL au capital de 59 760 880€, a débuté son activité en décembre 1988.
Comment l'espagnol Amancio Ortega Gaona et son enseigne Zara ont-ils donné naissance à un empire de la mode ? Retour sur une stratégie unique qui a permis à un petit commerçant de devenir la deuxième fortune mondiale et le roi du prêt-à-porter avec plus de 5000 magasins implantés sur toute la planète.
Focus. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d'or du groupe Inditex, s'est hissée à la première place de l'industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Présentation de la société ZARA FRANCE
Implantée à PARIS (75012), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé. Son effectif est compris entre 5000 et 9999 salariés. Sur l'année 2021 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 024 916 100,00 €.
Stratégie marketing - Zara
Zara est une entreprise espagnole qui a su réinventer la vente de vêtement via la fast fashion. Leur stratégie est de créer la rareté en renouvelant leur collection tous les mois environ. Le positionnement repose sur des prix bas et une stratégie de copie des modèles de la haute couture...
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer de 70% en 2020, à 1,1 milliard d'euros, alors que les ventes plongeaient de 28% en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie de Covid-19.
L'enseigne se distingue par la vitesse de la mise en place de nouveaux produits dans ses magasins. Pour cela, elle a privilégié une stratégie industrielle locale, là où ses concurrents ont préféré la délocalisation. Zara maîtrise donc la totalité de sa chaîne de production : design, production, logistique, et vente.
Zara est l'une des principales entreprises internationales de mode. Elle appartient à Inditex, l'un des plus grands groupes de distribution du monde.
La SARL : définition et caractéristiques
La SARL est une société à responsabilité limitée, il s'agit d'une forme de société commerciale qui permet aux associés de limiter leur responsabilité au montant de leurs apports.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie.
Pourtant c'est la Chine qui domine l'industrie textile, mais la France a une avance intéressante dans la production du lin.
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
à suivre ce modèle qui consiste en un bon rapport qualité prix, une bonne image de marque, l'originalité des modèles et la disponibilité des nouveautés en magasins. Le but de Zara n'est pas de vendre des habits de grande qualité mais plutôt qualité moyenne et surtout pas très chers.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
En plus, une des caractéristiques les plus importantes de la marque c'est le fait que les magasins sont réapprovisionnés en permanence, créant ainsi plus d'offres et donc plus de demandes et plus d'achats. Aujourd'hui, la marque est présente dans 87 pays et compte avec 2 000 magasins, environ.
La marque Zara a été fondée en 1963 par Amancio Ortega, un milliardaire espagnol qui détient 59,3% des parts de son entreprise au 14 décembre 2019. … toutes issues d'une même société mère : Inditex.