Quel est le sens du mot sépulture ?

Interrogée par: Frédérique-Zoé Lejeune  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Action de mettre un mort en terre : Donner la sépulture à des suppliciés. 2. Lieu où l'on inhume un corps : Violation de sépulture.

Quel est le synonyme de sépulture ?

Synonyme : caveau, mausolée, nécropole, tombe, tombeau. – Littéraire : sépulcre.

C'est quoi un lieu de sépulture ?

La sépulture est l'endroit où est inhumé le corps du défunt ou l'urne contenant ses cendres. Dans le langage courant, la sépulture est souvent assimilée au monument funéraire (ou cinéraire).

Quel est le synonyme de l'enterrement ?

enterrement
  • Action d'enterrer un mort. Synonyme : funérailles, inhumation, obsèques. – Littéraire : sépulture. Contraire : déterrage, déterrement.
  • Abandon de quelque chose. Synonyme : écroulement, effondrement, fin, mort, renoncement. – Littéraire : renonciation.

Quelle est la différence entre la tombe et le tombeau ?

Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots que sépare une importante nuance de sens. Tombe n.f. = endroit où un mort est enterré ; fosse recouverte ou non d'une dalle de pierre, de marbre, etc. Tombeau n.m. = monument funéraire plus ou moins imposant élevé sur une tombe.

Que peuvent nous apprendre ces seaux de boue remontés d'une sépulture égyptienne ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment s'appelle une tombe sans corps ?

Cénotaphe = tombeau vide, monument élevé à la mémoire d'un mort (du grec kenos, vide, et taphos, tombeau).

Qui peut être enterré dans la tombe des parents ?

Une concession familiale peut accueillir : Le fondateur du caveau familial. Son ou sa conjointe. Ses descendants (enfants, petits-enfants)

Quelle est la différence entre les obsèques et les funérailles ?

La différence entre funérailles et obsèques ? Les funérailles désignent des obsèques grandioses, organisées en grande pompe et répondant à un décorum particulier. On parle souvent de funérailles royales, nationales ou militaires, mais elles peuvent aussi être organisées pour une personnalité publique.

Quel est le prix moyen d'un enterrement ?

Les frais funéraires varient également en fonction des volontés spécifiques de chaque personne. En France, le prix des obsèques s'élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation tandis que le prix moyen d'une crémation est de 3609 euros *.

Comment on dit pour un décès ?

SMS de condoléances pour les proches d'un ami décédé

[Nom] va beaucoup me manquer. Je suis profondément attristé par la disparition de [Nom]. Il/elle restera à jamais dans mon cœur. Je vous présente mes sincères condoléances et je pense fort à vous.

Pourquoi attendre 3 jours avant l'enterrement ?

Dans les sociétés occidentales, il est souvent conseillé d'attendre 3 jours avant l'enterrement d'une personne décédée même si cela n'est pas une obligation légale ou religieuse. Cette pratique est généralement conseillée afin de pouvoir organiser correctement la cérémonie d'enterrement.

Où vont les corps après le cimetière ?

Dans le cas d'exhumation pour déplacement, le corps subit une réduction funéraire et les restes sont placés dans un reliquaire, lui-même placé en ossuaire communal.

Qui a droit à une sépulture de famille ?

Qui peut acquérir une concession dans une commune ? Pour avoir le droit d'être inhumé dans une commune, il faut être dans l'une des situations suivantes : Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne. Être domicilié dans la commune.

Quand a lieu la sépulture ?

L'enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations.

Quel est le synonyme du mot décès ?

Synonyme : disparition, fin, mort, perte. – Littéraire : trépas.

C'est quoi l'épitaphe ?

Épigraphe = inscription sur un édifice (avec sa date, sa destination, etc.) ; inscription en tête d'un livre. → aussi exergue. Épitaphe = inscription sur un tombeau.

Est-il plus cher de se faire enterrer ou incinérer ?

Comment financer ses obsèques ? Comment soulager ses proches ? Nous répondons à toutes vos questions. Le coût moyen des obsèques en France est de 3 815 € pour une inhumation et de 3 986 € pour une crémation.

Quel est l'enterrement le moins cher ?

L'incinération reste cependant en moyenne moins chère pour une prestation de base. Il faudra compter autour de 3 000 euros alors qu'un enterrement s'approchera plus des 4 000 euros.

Comment faire pour payer un enterrement quand on a pas d'argent ?

Si la famille du défunt n'a pas des ressources suffisantes, la commune du lieu de décès doit prendre en charge les frais d'obsèques. Dans ce cas, c'est la mairie qui choisit l'organisme de pompes funèbres. C'est le maire qui évalue l'insuffisance de ressources.

Quel délai pour enterrer un mort ?

Quel est le délai légal maximum entre le décès et l'enterrement ? Selon la législation funéraire, l'organisation complète des obsèques doit avoir lieu au plus tard dans les 6 jours ouvrables suivant le décès.

Est-il possible de garder les cendres ?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

Qui choisit la date de l'enterrement ?

Comment fixer la date des funérailles ? Le choix de la date des funérailles dépend souvent des disponibilités de la chambre funéraire ou du crématorium en cas de crémation, des souhaits des proches, du lieu choisi, de la période de l'année, mais aussi de la religion à laquelle appartient le défunt.

Qui a été enterré vivant ?

Le célèbre youtubeur MrBeast se fait enterrer vivant et passe une semaine sous terre. Par Eva LERAY. Il avait déjà tenté l'expérience en 2021. Le célèbre youtubeur américain Jimmy Donaldson, plus connu sous le nom de MrBeast, vient de battre son record en passant sept jours enterré vivant sous terre.

Puis-je me faire enterrer avec mes Grands-parents ?

Une concession familiale (ou caveau familial) est destinée à accueillir le fondateur de la concession, ainsi que sa famille. Son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents…), ses descendants (enfants, petits-enfants…), les conjoints de ses descendants peuvent y être enterrés.

Est-il possible de se faire enterrer en pleine terre ?

La tombe en pleine terre

Ce choix est tout à fait envisageable. La loi ne l'interdit pas, pourvu qu'il n'aille pas à l'encontre des directives du cimetière en termes de sécurité et d'hygiène. On ne creusera pas ce type de tombe dans une surface où pullulent les infiltrations par exemple.

Article précédent
Comment la paresse ?