Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.
Un traitement systémique (parfois appelé « endothérapie ») est un traitement préventif, curatif ou destructif réalisé généralement au moyen d'un produit chimique destiné à pénétrer à l'intérieur un organisme pour le guérir, le détruire ou le protéger contre certains de ses agresseurs.
Elle permet de maitriser la complexité sans trop simplifier le réel, par exemple en évitant de diviser un système en sous-ensembles indépendants ou d'isoler un facteur comme le fait une méthode plus analytique. C'est une manière d'identifier des propriétés émergentes spécifiques à un niveau d'organisation.
logique, méthodique, ordonné, organisé, rationnel, réglé, scientifique. Contraire : empirique.
Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l'approche systémique peut bien sûr s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement.
Arrêter de prendre des décisions en « connaissance de causes ». L'approche systémique nous invite à prendre des décisions en « connaissance de conséquences », en identifiant les gains potentiels et les risques de tel ou tel choix. La décision a plus de chances d'être bonne car elle est orientée vers le futur.
Le concept essentiel est sans doute ici celui de régulation, tel qu'il est défini à travers la notion de boucle de rétroaction. La deuxième systémique, née dans les années 1970 et 1980, et intégrant deux autres concepts essentiels : la communication et l'auto-organisation (ou autonomie).
L'approche systémique postule que le client est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et du système dans lequel il évolue. Dans la thérapie systémique, le problème psychologique est considéré comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, bien souvent la famille.
adv. De façon systématique; invariablement.
Et ce n'est pas si fou: en didactique, les deux mots ont pratiquement la même définition, soit «relatif à un système» pour «systématique», et «qui se rapporte à un système» pour «systémique», selon mon Petit Robert.
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.).
Pour appliquer l'approche systémique nous devons penser circulairement et non linéairement. C'est-à-dire que nous devons réaliser que tout est interconnecté. Imaginons que nous arrosions régulièrement une plante et que malgré toute notre bonne volonté celle-ci flétrisse.
C'est le travail de Bertalanffy, qui en présente une globalité, qui est généralement considéré comme l'origine de la systémique comme discipline à part entière.
On parle de produit phytosanitaire systémique quand celui-ci est absorbé par la plante pour être ensuite véhiculé par la sève : la plante est ainsi entièrement contaminée par le produit, la rendant toxique aux insectes qui viennent l'attauqer.
Approche systémique : une méthodologie de l'intervention sociale - IRTS Normandie Caen. L'approche systémique est un savoir et une pratique. Elle étudie et questionne (dans une famille, un couple, un établissement, une entreprise…) ce qui relie les éléments entre eux et leurs échanges dynamiques.
La théorie systémique des communications constitue un outil innovant que les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent utiliser pour regarder et analyser les phénomènes de communication, mais aussi appliquer dans la perspective de nouvelles découvertes.
Systématisation, subst. fém. a) Organisation en un système; fait d'être systématisé, d'être rendu systématique. Systématisation doctrinale, méthodique, scientifique; effort de systématisation logique; une systématisation à outrance.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
C'est une approche stratégique de la résolution de problème
Le/la coach systémicien-ne cherche à s'écarter de la logique de causalité linéaire du client pour la replacer dans une vision plus globale, interactionnelle, afin de mieux percevoir les tenants et aboutissants de la situation.
Thérapie brève systémique: une thérapie du changement
C'est une thérapie qui propose des outils efficaces et respectueux de la personne pour l'aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et lui permettre de défaire progressivement les nœuds de ce problème.
Les principes de l'approche systémique sont les suivants : – Le principe d'interaction ou d'interdépendance : chaque élément tire son information des autres éléments et agit sur eux. Pour comprendre un élément, il faut le considérer dans le contexte avec lequel il interagit.
Le sepsis est la réponse inflammatoire systémique, c'est-à-dire généralisée à une infection avec de la fièvre (mais aussi parfois une hypothermie), des globules blancs augmentés, une fréquence cardiaque augmentée... À ce stade, la bactérie n'est parfois pas encore identifiée.
Tout système s'organise, spontanément ou de façon intentionnelle, en fonction d'un ou plusieurs buts. Explicites ou implicites, ces buts répond généralement à un besoin de survie ou de développement propre au système.
Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.