Quel est le statut des agents de la Poste ?

Interrogée par: Marine-Isabelle Valentin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Les personnels de La Poste sous statut de droit privé relèvent d'une convention collective anciennement commune à France Télécom et à La Poste, qui a été élaborée immédiatement après la réforme de 1990.

Est-ce que les postiers sont des fonctionnaires ?

Le nouveau statut de La Poste ne change rien à ses missions, dont la distribution du courrier sur tout le territoire. Ses salariés actuellement fonctionnaires gardent leur statut et elle maintient ses dix-sept mille points de contact en France.

Est-ce que La Poste est une entreprise privée ou publique ?

Le régime juridique de La Poste est, sauf dispositions spéciales, celui des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), ainsi que l'a indiqué le Conseil d'État dans une décision du 13 novembre 199826(*). La Poste constitue un groupe public (article 2 de la même loi).

Quel est le statut des agents ?

Le statut des fonctionnaires comprend des règles applicables à tous les agents. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n'est pas régie par un contrat. Les fonctionnaires sont placés sous un régime de droit public. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.

Qui paie les agents de La Poste ?

La retraite des fonctionnaires de La Poste est financée par l'État, mais La Poste s'acquitte quand même d'une compensation financière. Les cotisations versées s'élèvent à 7,85 % du salaire brut.

Le statut des agents publics Danielle MARIOTTO

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le salaire d'un agent de la Poste ?

Le salaire moyen mensuels chez Le Groupe La Poste pour le poste Agent de Courrier (H/F) - France est d'environ 1 649 €, ce qui est 11 % au dessus de la moyenne nationale.

Quel est le salaire d'un postier ?

Salaire Facteur

En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut.

Qui sont les agents de catégorie A ?

La catégorie A regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d'encadrement supérieur (attaché d'administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l'enseignement.

Quelles sont les différences entre un agent public et un fonctionnaire ?

La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.

Qu'est-ce qu'un agent de catégorie B de la fonction publique ?

La catégorie B correspond à des fonctions d'application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.

Est-ce que La Poste est publique ?

L'amendement gouvernemental déposé dans le cadre de la loi PACTE, modifiant la loi du 2 juillet 1990, permet à la Caisse des Dépôts et Consignations de devenir l'actionnaire majoritaire au sein de La Poste qui reste 100% publique.

Pourquoi La Poste n'est pas une administration publique ?

1. En 2010, La Poste est devenue une société anonyme à capitaux publics pour se conformer aux règles européennes de la concurrence. L'Etat en détient 74 % du capital et la Caisse des dépôts et consignations 26 %.

Pourquoi La Poste est une administration publique ?

La Poste incarne également le service public parce qu'une partie de ses missions sont d'intérêt général. La Poste, étant placée sous la tutelle du Ministre délégué à l'Industrie, leurs relations sont contractualisées dans le cadre d'un contrat de plan pluriannuel avec l'État.

Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un salarié ?

Une des différences fondamentales entre les 3 statuts concerne notamment la procédure de recrutement. Les fonctionnaires sont recrutés par voie d'un examen-concours alors que les employés et les salariés sont engagés par le biais d'un contrat.

Quelle est la convention collective de la Poste ?

L'IDCC 5516 est l'identifiant de la convention collective La Poste - France Télécom cet identifiant est délivré par le ministère du travail. Vous pouvez retrouver des références du code IDCC 5516 dans la DSN de votre entreprise par exemple ou sur certaines fiches de paie.

Qui paie les agents des 3 fonctions publiques ?

Le traitement net est versé par les services du Trésor public de chaque département. Le total des rémunérations (traitements et pensions) des agents de la fonction publique (2,2 millions) en 2009 est estimé a 120 milliards d'euros par an, dont 30 milliards pour les pensions (retraites).

Quel est le statut d'un agent administratif ?

Fonctionnaires de catégorie C, les agents administratifs travaillent dans les diverses structures que compte la fonction publique : écoles, hôpitaux, mairies (service des affaires générales-état civil-élections), préfecture (servie immatriculation), ministères, etc.

Quels sont les deux types d'agents qui composent la fonction publique ?

En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,61 millions d'agents (1) fin 2019 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.

Qui sont les agents de catégorie B ?

Les infirmiers ou encore les secrétaires médicales font par exemple partie de la catégorie B de la fonction publique hospitalière. La catégorie B de la fonction publique territoriale regroupent des techniciens supérieurs, des éducateurs, des assistants socio-éducatifs, etc.

Quels sont les grades à la poste ?

  • CORPS DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS SUPERIEURS. Directeur régional (DR)
  • CORPS DES INSPECTEURS. Inspecteur (IN)
  • CORPS DES REVISEURS DES TRAVAUX DE BATIMENT. Réviseur (REVI)
  • CORPS DES RECEVEURS RURAUX. Receveur rural (RR)
  • SERVICE GENERAL. ...
  • SERVICE DE LA DISTRIBUTION ET DE L'ACHEMINEMENT. ...
  • SERVICE DES INSTALLATIONS.

Quelle différence entre catégorie C et B ?

- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

Quels sont les avantages de travailler à La Poste ?

Aperçu de vos avantages à la Poste
  • Vacances. 5 à 6 semaines de vacances.
  • Organisation favorable aux familles. ...
  • Flexibilité ...
  • Convention collective de travail. ...
  • Développement. ...
  • Mobilité ...
  • Bons pour le personnel. ...
  • Repas.

Quelles sont les 5 branches de La Poste ?

Le groupe La Poste compte 250 métiers répartis dans 5 branches d'activités : les services courrier/colis, la Banque Postale, Géopost (colis express), le réseau des bureaux de Poste et le Numérique.

Quelle est la différence entre facteur et postier ?

Les deux mots n'ont pas le même sens : postier est un terme général désignant un employé des postes, quel que soit son rôle au sein de cette administration. Le facteur a une tâche spécifique : il trie et distribue le courrier.

Quel diplôme pour travailler à La Poste ?

Comment travailler à la Poste ? Si vous êtes titulaire du permis B, le métier de facteur est ouvert aux candidats qui possèdent l'un des diplômes suivants : brevet national, CAP ou BEP. Pour postuler, vous devez envoyer un CV, une lettre de motivation et effectuer un test écrit.