4) Le sucre complet (ou intégral)
Il s'agit de sucre de canne non raffiné comme le rapadura et le muscovado, qui n'ont pas été chauffés lors du processus de fabrication et qui conserve ses vitamines et minéraux (potassium, calcium, magnésium). En revanche, son pouvoir sucrant est plus faible que le sucre blanc.
On les trouve dans les magasins bio ou en épicerie fine et ces sucres complets sont tout simplement divins.
Le xylitol est également nommé sucre de bouleau. Il s'agit d'un édulcorant naturel à faible indice de glycémie (7). Son goût est identique au saccharose, ce qui fait de ce produit une alternative idéale.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons passé en revue les sucres bons pour la santé. Vous l'aurez compris, il ne faut pas manger trop sucré. Le saccharose (sucre blanc, sucre de table) est en effet nocif pour notre santé.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Le sucre complet
Pour l'obtenir, on fait chauffer le jus de sucre de canne, on récupère ce qui n'a pas été évaporé, puis on le réduit en poudre. Ce sucre contient 40 fois plus de minéraux que le sucre blanc et 20 fois plus que le sucre roux. Avec ces sucres, plus de vitamines, de minéraux et moins de caries !
Pouvoir sucrant plus élevé : 100 g de sucre blanc = 50 g de sucre complet.
Le sucre complet, ou intégral, n'est ni cristallisé ni raffiné. Il est essentiellement constitué de saccharose, avec près de 95%. Contrairement aux sucres blanc et roux, il fournit des nutriments : vitamines, minéraux et acides aminés. Seul bémol, son pouvoir est moins sucrant.
« Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques », décrit le Pr Kohli. « Des modifications du microbiome ont pu être observées. Mais de plus amples études doivent être menées pour expliquer ce mécanisme. »
Le sucre complet, non raffiné est meilleur d'un point de vue nutritionnel. En effet, non soumis au raffinage, son apport en vitamines et minéraux est préservé. Autre atout, son pouvoir sucrant est supérieur (2 fois plus environ) à celui du sucre raffiné, ce qui permet de réduire sa consommation.
Le sucre se remplace facilement dans toutes les recettes par des alternatives naturellement sucrées telles que : - des fruits frais (une banane écrasée dans des pancakes, des pêches dans un yaourt nature...) - des fruits séchés (des dattes mixées, des raisins secs…)
Les édulcorants peuvent aussi être utilisés s'ils sont naturels. La stévia, le sirop d'agave, le sucre naturel du palmier ou du cocotier représentent une excellente alternative. En revanche, on bannira les édulcorants de synthèse en raison de leur goût parasite mais aussi pour leur impact délétère sur notre santé.
La stevia. Les Guarani la surnommaient l'"herbe sucrée" : ils s'en servaient dans les breuvages médicinaux. "Ici, on peut l'utiliser pour sucrer son café, des gâteaux, etc, confie J. Sarrail, et sans les désavantages du sucre dont un, très grave, qui s'appelle le diabète !
Raisins. Les raisins sont riches en sucres naturels et en glucides, ce qui peut augmenter votre taux de sucre dans le sang. Évitez de manger une grande quantité de raisins à la fois et limitez votre consommation globale. Le raisin blanc a un taux de sucre de 16,1 g pour 100 g et le raisin noir 15 g pour 100 g.
2. Les fraises. Avec ses 7 % de glucides, les fraises (fraîches) méritent leur réputation de “fruit du diabétique”. Elles sont en effet un excellent choix pour eux.
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang.
Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés. Cette eau fruitée aide à faire baisser le taux de sucre dans l'organisme.
Vers 17h, au goûter!
Et oui, l'après-midi est le meilleur moment pour manger sucré, en priorité des fruits qu'il est possible d'associer à des oléagineux. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec une pâtisserie ou une viennoiserie de temps en temps, l'idéal est de le faire au moment du goûter.