Dérivé d'Afrique avec le suffixe -ain pour en désigner les habitants. (Vers 1100) Affrican .
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Africanus (sens identique, quoique l'Afrique romaine soit essentiellement réduite à l'Afrique du Nord, l'actuelle Ifrikiya ou Maghreb), dérivé de Africa, lui-même de Afer (« Africain »).
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Le suffixe "ette" signifie petit. Tous les mots formés avec ce suffixe indique quelquechose ou quelqu'un plus petit que le mot d'origine. ex : fille, fillette (petite fille) ; maison, maisonnette (petite maison) ...
Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient de Afar les peuples de l'Ethiopie → voir En Latin Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
De pauvre, avec le suffixe -té.
Le mot ' lait ' ne peut être partagé en éléments, c'est un mot simple appelé mot radical. laitier ', ' laitage ', ' laiterie ' sont des mots dérivés formés à partir du mot ' lait '. Les éléments que l'on ajoute à la fin du radical sont appelés suffixes : laitier, laitage, laiterie.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de riche , avec le suffixe -esse .
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » notamment par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique.
Le top des prénoms africains. Madi. Astou. Kim.
Dans les écrits européens ( XVIe - XVIIe siècles)
La mention du nom d'Alkebulan se retrouve également dans l'analyse comparée des variations d'appellations du continent Africain en Europe. Il est généralement associé aux peuples arabes.
africain, africaine
africain adj. et n. D'Afrique. sud-africain adj.
La forme de l'Afrique est à peu près celle d'une poire dont la pointe serait tournée vers la Sud; selon d'autres, c'est un cerf-volant dont on a retranché une aile, dont la queue serait située au cap de Bonne-Espérance et la tête limitée par les contours de la Méditerranée.
adjectif et nom. De l'Afrique ; spécialement de l'Afrique subsaharienne.
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
Le suffixe –er permet de former un verbe à partir du nom terre (atterrer). Le suffixe –ir joue le même rôle (atterrir).
Étymologie. De vieil , vieille et du suffixe -ard.
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Étymologie. Dérivé de heur, signifiant « avoir la chance de », avec le suffixe -eux.
Par exemple, gentil et gentiment (le suffixe est ment). Gentil est un adjectif alors que gentiment est un adverbe.
Avant 1850 peu de territoires ont été colonisés en Afrique subsaharienne : les Français contrôlent Saint Louis et Gorée au Sénégal, les Anglais Zanzibar et la Gambie, les Portugais Bissau et le Mozambique, les Boers le Cap.
La Grèce. La Grèce est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans, et a marqué de son empreinte la philosophie, les arts, la démocratie, les mathématiques et les sciences.
L'Ouganda. L'Ouganda est un beau pays d'Afrique, souvent considéré comme l'un des plus beaux pays du continent.