Dérivé de détester , avec le suffixe -eur .
Misia (prononcé « miz-eeya ») vient du mot grec signifiant haine ou haine, si semblable à la façon dont islamophobie signifie « peur de l'Islam », le plus précis Islamomisia signifie « haine de l'Islam ». Ainsi, comme il est nuisible d’étiqueter l’oppression avec les suffixes « phobie », de nombreuses personnes les échangent plutôt contre des suffixes « misia » .
Le suffixe 'phobe' = la peur de.../ intolérance pathologique à ...
Le suffixe « –phobe » a pour origine le grec ancien phóbos. Ce nom signifie « peur, effroi ». Voilà pourquoi les noms et les adjectifs français terminés par « –phobe » définissent un individu qui manifeste une crainte.
Élément qui signifie « qui craint », il sert à former des adjectifs ou des noms qui définissent un individu qui manifeste cette peur, cet effroi. (Par extension) Appliqué également à certains phénomènes biologiques, chimiques ou physiques pour exprimer une relation de répulsion.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Suffixe. Le suffixe sert à dériver un mot en faisant suivre le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "coiffeur", on a ajouté le suffixe -eur au radical coiff-. Le suffixe permet de changer la nature d'un mot.
La nomophobie ou mobidépendance est un néologisme désignant la phobie d'être séparé de son téléphone mobile chez les sujets dépendants au smartphone. Les scientifiques ont formalisé cette peur de la dissociation dans l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).
Le mot téléphonophobie, imprononçable et un peu barbare, désigne « une peur ou une angoisse de passer ou de prendre des appels » indique Wikipédia. C'est une phobie très répandue aujourd'hui alors que 95% des Français disposent d'un téléphone portable.
Exemples tirés des dictionnaires Collins
De nombreux enfants acquièrent une horreur phobique envers les chiens . À l’époque victorienne, les gens avaient la phobie de monter à bord des trains. Ils n’y étaient pas habitués. Les phobiques sociales tremblent à l’idée de rencontrer des inconnus.
Dérivé de légal, par son féminin légale, avec le suffixe -ment.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de triste , avec le suffixe -ment .
Dérivé de peace (« paix »), avec le suffixe -ful .
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de méchant , avec le suffixe -ante .
Dérivé de cruel, par son féminin cruelle, avec le suffixe -ment. L'ancien adverbe était cruelment, régulièrement formé, et crueusement, irrégulièrement formé.
Étymologie. Dérivé de insupportable avec le suffixe -ment.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Certains glossophobiques ont pu danser, faire quelque chose en public, ou même parler (comme dans une pièce de théâtre) ou chanter s'ils ne peuvent voir le public, ou s'ils estiment représenter un personnage de scène plutôt qu'eux-mêmes.
Phobie sociale – Peur des ou de certaines situations sociales. Phobophobie - Peur d'avoir peur.
L'anxiété liée aux SMS fait référence à la peur d'envoyer ou de recevoir des messages texte. Une personne peut ressentir cela pour un certain nombre de raisons, et cela peut provenir de l'anxiété sociale, de l'intimidation ou du manque de contact face-à-face.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Les trypophobes ont peur des groupements de petits orifices en tous genres. Si cette anxiété à l'égard des trous n'est pas reconnue aujourd'hui comme une véritable phobie, cela n'a pas empêché des chercheurs de l'université de Vrije, aux Pays-Bas, de consacrer une étude à la trypophobie.
Définition du terme Suffixe : -algie : Le suffixe " -algie " est rattaché à des racines pour donner le sens de " douleur " ou " gêne ". Exemple : névralgie (douleur ressentie dans les nerfs) et antalgique (qui combat la douleur).
Dérivé de vouloir , avec le suffixe -able .